Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Impressions sur le PB G4 867

C'est au tour de Christian de nous parler de son Powerbook G4 tout neuf.
Je vous conseille de lire trés attentivement le dernier paragraphe.

Bonjour et bravo pour votre site qui apporte une vraie valeur ajoutée dans
l'univers mac !
En écho à la contribution de Charles sur son PB 1 GHz, je voudrais apporter de nouvelles précisions.
J'ai reçu le mien (867 MHz) la semaine dernière. Machine fantastique sous tous les rapports, je n'ai pas grand chose de nouveau à vous apprendre de ce
côté là. Sous MacOS X, c'est un vrai bonheur.
Deux précisions par rapport aux infos de Charles. La plaque située au dos du
PowerBook participe au refroidissement des composants internes (il me semble avoir lu qu'elle est constituée d'un métal qui conduit mieux la chaleur).
Elle était déjà présente je crois sur les modèles précédents.
Deuxième remarque liée justement au refroidissement. La machine est équipée apparemment de 2 ventilateurs. Le premier, situé je pense au niveau du processeur, très silencieux tourne en permanence. Un deuxième situé au niveau de l'alimentation, nettement plus bruyant, se met en route au bout d'un quart d'heure d'utilisation bureautique (surtout lors de la recharge de
la batterie). Enfin, dès que l'on sollicite intensivement le G4, le premier ventilateur passe à la vitesse supérieure ce qui augmente encore d'un cran le niveau sonore.
Dans tous les cas, ce qui est étonnant, c'est que le boîtier reste à une température très raisonnable (nettement moins chaud que mon WallStreet).
Je me demande ainsi si les capteurs qui commandent l'activation des ventilateurs ne sont pas mal calibrés. En effet, surfer avec Chimera et écouter de la musique avec iTunes (activités consommant entre 15 et 25% du temps processeur en moyenne) provoque irrémédiablement au bout d'un quart d'heure la mise en route du deuxième ventilateur dans un pièce à 21°C.
N'est-ce pas un peu exagéré, le boîtier restant à une température très raisonnable ? Le niveau de bruit produit est suffisant pour gêner mon entourage dans une grande pièce... C'est vraiment un important défaut de cette machine (le seul ?). Un moyen d'y échapper est de réduire la vitesse du processeur. C'est quand même dommage !
Cela dit, d'après un contributeur du forum PB de MacNN, il semble que les premières séries produites ont un problème de placement de la sonde à température expliquant pourquoi les réactions sont contradictoires, les uns n'entendant que le premier ventilateur en utilisation quotidienne, les autres trouvant le bruit insupportable à la longue.
Voilà un nouveau sujet d'enquête pour MacBidouille !

Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?