Réflexion sur Apple
Nous n'avons pas l'habitude de publier les états d'âme de nos lecteurs, mais ceux de Dantzen sont en parfaite adéquation avec ce que nous pensons.
Mac serait -il passé sous le contrôle du coté obscur de la Force ? A voir les efforts déployés par la firme pour brider, diminuer ou empêcher de fonctionner les nouvelles moutures de ses logiciels avec les anciens modèles ou les nouvelles bécanes avec les anciennes versions des logiciels , on serait enclin à le croire .Les macbidouilleurs de génie ou non exaspèrent au dernier degré les ingénieurs de notre firme fruitière préférée en "potterisant" chaque jour un peu plus les carosses magiques mis entre leurs mains roturières mais (faut pas l'oublier) chèrement acquis. Dans ce monde de brutes il serait temps de faire remarquer qu'un peu de merveilleux est indispensable. Et quoi de plus merveilleux que de découvrir que sa machine est capable si on se donne un peu de peine, de performances imprévues, voire de vivre plus longtemps et mieux que ce qui a été prévu par l'ingénieux génie géniteur de l'ingénieur.
La vie sans surprise est inconcevable ,la vie elle même est la plus grande des surprises (si tant est que le mot convienne) . Avec les premières interventions négatives sur les imac350 (soudures de cartes ) pour empêcher une évolution non maitrisée par la Firme, Apple nous a surpris .Aujourd'hui elle nous déçoit et nous déprime. Elle nous offre de moins en moins de surprises potentielles et de plus en plus de "déprises". De là à ce que certains de plus en plus nombreux débranchent (déprisent ) le cordon
ombilical et aillent voir ailleurs dans un monde moins policé,il n'y a pas loin . Apple quoiqu'elle en pense a plus à perdre qu'à gagner dans cette
opération .Le feed-back ne fonctionne pas que dans le domaine physique .Ce que les macusers recoivent ils le retournent parfois amélioré à Cupertino .
Certes cela a de quoi vexer les chevaliers/savants adoubés cad reconnus et autorisés par la Force : " What ! des manants feraient mieux que nous !!"
Réaction humaine,trop humaine. L'obsession du contrôle est une chose négative .Si l'on veut attraper du poisson il faut savoir laisser filer la ligne et donner du mou. Mais je crains fort que nos ingénieurs cupertiniens ne sachent pas ce que pécher veut dire bien qu'ils aient depuis longtemps mordu dans la Pomme . L'évolution du logo est à ce titre là édifiante .Au début on en voyait de toutes les couleurs, puis on est devenu tout blanc (de rage). Aujourd'hui c'est manichéen: on est blanc ou noir .Soit on se soumet, soit on débranche .Ne restent que les meilleurs cad les plus riches mais pas forcément les plus reconnaissants. Mais positivons et continuons la bidouille .
P Z