Refroidir un iMac
Les plus gros soucis avec les iMac CTR, viennent de la température excessive à l'intérieur de la machine.
Ne cherchez pas plus loin les problèmes de THT ou de disques durs qui claquent.
Christian Delfosse nous explique comment refroidir cette machine.
Modèle installé: "ThermalTake" SmartCase Fan 2 12V-80mm (régulation de vitesse manuel ou par sonde 1300 à 4800 U/Min ). Prix chez TPI-Seraing (Belgique): +- 17 € TTC.
Autre modèle installé sur d'autres iMac: "Enermax" 12V-80mm (régulation de vitesse manuel 1000 à 3000 U/Min). Prix +- 16 € TTC/
A basse vitesse (jusque 2200 U/Min), les 2 modèles sont très silencieux! (le modèle Enermax est forcément le plus silencieux à basse vitesse (1000 U/Min).
A la vitesse la plus basse, la T° moyenne des iMac (500 MHz) reste égale à la T° ambiante de la pièce, même lors de calculs poussés dans Photoshop ou FinalCutPro.
La durée de vie des disques durs et des cartes vidéo , voire des cartes-mères, sur les iMac non pourvus de ventilo est anormalement trop courte (je fais des réparations en indépendant) et ce montage est facile à réaliser (une scie sauteuse avec une lame à fine denture est suffisante).
De plus, en cas de défaillance du ventilo, les ouïes de ventilation originales autour de la poignée ne sont pas modifiées.
Si l'on décide de contrôler la vitesse du ventilo uniquement avec le variateur de vitesse, il semble judicieux de positionner le variateur sur le rail de la carte AirPort pour un accès facile sans démonter la machine.
Les imac "ventilés maison" fonctionnent ainsi depuis plus de 2 ans sans aucun problème!
Les belges apprécient beaucoup votre excellent site!
Merci :)