Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La journalisation marche vraiment ?

C'est la question que l'on peut se poser suite aux essais de notre ami Pierre Olivier Latour:

Je viens de terminer l'écriture d'un driver OS X pour une carte PCI I/O 24 bits. Il faut savoir que sous OS X, les drivers sont charges dans le même espace mémoire que le kernel, donc si ton driver plante, tu as de très fortes chances de créer un kernel panic. Comme c'était mon premier drive pour OS X, j'ai en conséquence rencontré de très nombreux kernel panics.
Forcement a un moment, le disque s'est trouvé abîme et j'ai dû passer par DiskWarrior pour réparer car l'outil Apple ne pouvait rien faire. Entre temps 10.2.2 est sortie, donc je me suis dit: voici l'occasion idéale de tester le journaling. Je l'ai donc active sur les 2 partitions du disque.
Effectivement, les redémarrages sont plus rapides: l'écran gris avec le logo Apple au tout début (c'est à ce moment que l'OS vérifie l'état des disques avec fsck) dure nettement moins longtemps car fsck n'est plus nécessaire.
Par contre, j'avoue avoir quelques doutes sur le journaling dans la pratique: c'est vrai que depuis je n'ai plus eu de problème de corruption de disque, mais il m'est arrive plusieurs fois la chose suivante:
Je termine l'édition de mon fichier de code et je compile la kernel extension (tous les fichiers sont alors automatiquement sauvés par Project Builder - et a priori écrit sur le disque également). Je charge la kernel extension, je teste, et j'obtiens un kernel panic. Je redémarre la machine, me reloggue, rouvre mon projet sous Project Builder, et le fichier source en est à la version d'avant (c.a.d l'avant dernière version sauvée)! Cela m'est arrivé 3 fois alors que je n'ai jamais vu un tel problème sans le journaling. Or, entre le moment ou les fichiers sont sauvés et le kernel panic, il s'écoule minimum 2mn, donc plein de temps d'écrire tout sur le disque.
Alors, problème de conception du journaling d'Apple, problème de cache disque, format HFS+ inadapté au journaling, journaling buggé sous OS X Client? La question reste posée ;)

Je pense que ce serait intéressant si des personnes ayant de l'expérience avec le journaling pouvaient donner une explication, ou si d'autres personnes pouvaient confirmer mon expérience.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?