Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Problèmes des pilotes HP, Suite

Fred a pris le temps de nous expliquer la raison du problème des pilotes HP sous 10.2.2.

Juste un petit message à propos du post concernant des ralentissements provoqués par l'installation de certains drivers HP sous MacosX 10.2.2.Je confirme que ce problème a en effet existé et, dans une certaine mesure, existe encore aujourd'hui.Je suis l'heureux possesseur d'une OfficeJet D 155 xi, super machine bonne à tout faire : scanner , photocopie, fax, imprimante couleur qualité photo…
Les premiers drivers compatibles Jaguar étaient un calvaire. Ils ralentissaient effectivement la machine. Comment le savoir ? Tout simplement en lançant le "Terminal" et en tapant la commande "top", qui affiche tous les process actifs sous OsX.
Parmi ces process, on trouve le process "HPCommunications". Or, il arrive que, pour différentes rasons, ce process occupe jusqu'à 85% des ressources processeur disponibles, ce qui, évidemment, ralentit considérablement la machine (à noter que ce process n'étant absolument pas multi-processeur, les machine à deux processeurs souffrent moins de ce problème, le temps total disponible sur ces machines n'étant pas 100 mais 200%).
Alors, deux questions se posent : quand le problème surgit-il et comment peut-on le résoudre ?
Le process "HPCommunications" a pour fonction de faire communiquer l'UC avec le périphérique. Il cherche donc constamment le périphérique sur les différents ports disponibles : USB ou Ethernet (pour un périphérique en réseau). Et lorsqu'il ne le trouve pas, il s'affole et prend un peu plus de place qu'il ne devrait. Le périphérique n'est plus
détecté lorsqu'il est débranché, mis hors tension ou lorsqu'il se met en veille profonde…
Comment résoudre le problème ?
Pour mon périphérique, l'installation des tous derniers drivers a largement résolu le problème. Je ne souffre quasiment plus du problème, sauf en de très rares occasions.
Si HP n'a pas (encore) fourni de nouveaux drivers, le problème peut-être résolu depuis le terminal. Il faut ouvrir le "Terminal" et lancer la commande "top". On repère ensuite le numéro de process de "HPCommunications". Il faut ensuite faire "ctrl-C" pour quitter la
commande "top". Au nouveau prompt, il faut taper "kill" suivi d'une espace et du numéro de process. Pour s'assurer du succès de l'opération, il faut relancer la commande "top" et vérifier que "HPCommunications" n'apparaît plus dans la liste.
Problème : avant de se reservir du périphérique, il faudra relancer le process "HPCommunications", ce qui peut facilement être fait en lançant, par exemple, les utilitaires fournis avec l'imprimante ou le scanner.
C'est un peu compliqué, mais cela aide quand même… du moins j'espère.
A noter que la faute est sans doute autant du côté d'Apple que de HP.
Il existe un certain nombre d'autres applications qui s'allouent de manière inappropriée toutes les ressources disponibles. C'était le cas de faxstf (pourtant fourni avec les PowerMac et recommandé par Apple) qui après une dizaine de minutes d'inactivité tournait en arrière-plan en prenant toutes les ressources disponibles. Il en va de même d'un autre logiciel, appelé 0Sex, qui permet d'extraire les pistes des DVD
vidéo…
Pour finir, je tiens à signaler que je ne travaille pas, ni directement, ni indirectement, pour HP :-)
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?