NOOS, les rois de la LOOS
Je vais vous raconter les problèmes que rencontre un utilisateur de NOOS à Paris, moi.
Rentrant du boulot mardi soir, je me précipite comme d'habitude sur mon ordinteur, pour m'occuper de MacBidouille et répondre aux mails.
La machine démarre, mais pas de Web. Je me précipite à l'autre bout de l'appartement où se trouvent le modem Cable et la borne Airport.
Tiens, le modem n'arrive pas à accrocher la voie de retours (Upload) du signal.
J'appelle alors le service client de NOOS. Après 7 mn chrono à 0,15 /min soit 0,99 F/min, j'obtiens une conseillère fort gentille au demeurant.
Je lui explique qu'il y a une panne de réseau sur la voie de retours. Je vous passe les détails, mais après avoir fait toutes les manipulations qu'elle m'a demandé de faire et après qu'elle ait tiqué en sachant que je suis sous Mac OS X 10.2, elle veut me donner un rendez vous avec un technicien !
Je lui explique gentillement que le problème vient de chez eux. Elle ne veut rien entendre. La discussion qui m'aura coûté plus de 15F se termine là. Le problème persistant 1 heure après, je rappelle exaspéré. au bout de 2 mn, en ayant choisi parmis les 3 ou 4 choix, 3 ou 4 fois, un message automatique m'informe qu'une panne internet touche mon secteur.
Voilà comment NOOS détecte une panne sur son secteur:
- Ils attendent que quelques clients appellent pour circonscrire la zone en panne et faire intervenir les techniciens.
Avouez que c'est tout bénef pour eux.
Si comme moi, 20 ou 200 ou 2000 blaireaux ont appelé et passé 15 mn au téléphone, la réparation sera payée par l'utilisateur !
Ce soir, encore un problème !
Impossible d'upper un fichier de plus d'1 ou 2k.
J'appelle encore (je suis mazo)... 21mn et encore un message pour me dire qu'il y a une panne collective. Impossible d'avoir quelq'un.
Alors je rappelle et triche en rentrant un autre numéro de téléphone.
J'avoue au """"technicien"""" que j'ai triché et lui donne mes bonnes coordonnées en lui demandant ce qui se passe encore. Il me redemande quel système j'utilise et me répond "Mac OS X, on ne connait rien". Je lui donne mon adresse IP, il me fait poireauter 10 mn et me dit fièrement que la panne ne vient pas de chez moi, mais est collective, le mot collectif étant utilisé comme une excuse ou devant me procurer un soulagement !
Alors voilà le problème. En prenant du personnel peu qualifié et sous payé, en le formant mal et en ayant des pannes, NOOS gagne plus d'argent qu'en faisant un réel monitoring de son matériel.