Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mieux refroidir un Powerbook G4

Gilles a trouver comment optimiser le refroidissement de son Powerbook G4.

Comme j'en avais marre de travailler avec un ordinateur aussi bruyant qu'un sèche cheveux, j'ai décidé de faire quelque chose pour mes oreilles et pour préserver mon Titanium.
Mon père a créé ce prototype en partant de mes remarques: le titane est utilisé pour participer au refroidissement, alors si on refroidit le titane on refroidira la machine.
Donc le principe est simple: la machine est posée sur un cadre de mousse qui la surélève d'un petit centimètre. Un ventilateur silencieux aspire l'air chaud et crée un courant d'air sous le Titanium: l'air frais entre du côté gauche de la machine, est canalisé par une épaisseur de mousse centrale puis ressort du côté droit avant de filer dans un petit tunnel qui mène au ventilateur aspirant.
Et ça marche très bien. Je fais du montage et suis en train de monter un gros film. Le Titanium marche donc toute la journée. Sans le système, le ventilateur interne fonctionne toute la journée et passe en haute vitesse assez régulièrement (notamment en fin de journée). Avec le système de
ventilation en marche, le ventilateur interne du Mac ne s'enclenche que lors de lecture vidéo assez prolongée. Et il s'éteint rapidement après l'arrêt de la lecture. Le ventilateur est plutôt silencieux puisqu'il fait moins de bruit que mon disque Firewire Lacie.
La prochaine étape consistera à faire une version plus définitive ("cube" d'aspiration plus petit, autre ventilateur, seconde prise d'air qui aspire par la grille arrière de la machine, etc) mais déjà ce prototype en carton remplit déjà très bien ses fonctions. Idéal pour les machines nomades amenées à être utilisées régulièrement de manière sédentaire (les performances des portables Apple sont vraiment proches des desktops). Hélas,c'est un Titanium 667 et il ne m'est pas possible de savoir la température de son CPU. Je ferai des mesures dès que je peux emprunter un autre modèle.
Gilles (et Jean-Paul pour le prototype).



Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?