Activer la journalisation
Tout d'abord, il est bon je pense de rappeler ce qu'est la journalisation.
Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Mais pourquoi réserver la journalisation à un Serveur ?
Du fait que les manipulations du disque sont d'abord répertoriées dans ce journal avant d’êtres exécutés, les performances sont légèrement détériorées. Et la journalisation n'a d’intérêt que pour les disques durs qui sont continuellement sollicités par des copies de fichiers ou par une base de donnée par exemple. Pour une utilisation bureautique, il n'y a aucun intérêt. Lorsque vous travaillez sur ce genre de machine, le disque n'est sollicité que lorsque vous cliquez sur "Enregistrer sous..." dans Word. Il n'y a peu de chance que le système (pas Word) plante exactement à ce moment-là.
Voici donc pourquoi Apple n'a réservé la journalisation qu'à Mac OS X Server 10.2.2. Cependant, si vous avez dédié votre Mac OS X 10.2.2 "client" à une utilisation serveur (base de donnée, serveur de fichier...) vous pouvez tout de même l'activer par deux méthodes :
- Par le terminal, il suffit de taper la commande suivante si vous ne possédez qu'un seul disque :
sudo diskutil enableJournal /
Et pour désactiver :
sudo diskutil disableJournal /
Si vous voulez journaliser votre disque "Données Sensibles", il faudra taper :
sudo diskutil enableJournal "/Volumes/Données Sensibles"
Pour désactiver cette journalisation :
sudo diskutil disableJournal "/Volumes/Données Sensibles"
- En faisant croire à Mac OS que vous possédez un système Serveur. Tapez la commande suivante (sur la même ligne, je vous conseille le copier/coller) :
sudo ln -s SystemVersion.plist /System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist
Ainsi, vous pourrez activer la journalisation en utilisant l'Utilitaire de Disque de Jaguar.
Attention, cette dernière manipulation risque de perturber par la suite le comportement de votre système, par exemple pour la prochaine mise à jour de Jaguar, la mise à jour automatique vous proposera d'installer les composants Serveur (Vous pourrez même les installer, mais vous obtiendrez un OS mutant, mélange d'OS X client et Serveur.. beuark) ! Il faut donc savoir comment supprimer ce lien pour que tout rentre dans l'ordre une fois la journalisation activée :
sudo rm /System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist