Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Wi-Fi sur 7km

La societé Vivato s'apprête à sortir un nouveau type de point d'accès Wi-Fi (aussi appelé Airport chez Apple) qui permettrait une couverture 802.11b sur un rayon d'action de 7km en extérieur et 2km en intérieur à partir d'une seule borne sans dépasser les régulations de puissance imposée par la FCC (l'équivalent de notre ART aux USA). Quand on voit les spécifications des points d'accès standards qui ne dépassent pas les 500m en extérieur, on se demande comment est-ce possible.
Le secret de cette nouvelle technologie tient dans leur approche radicalement différente. Au lieu d'émettre à tout va dans toutes les directions en esperant atteindre les utilisateurs, l'access point de Vivato cible directement les clients du réseau en envoyant des signaux concentrés dirigés directement sur eux. Les émissions sont donc limitées au strict nécessaire et ne dépassent pas 30mW, moins que la majorité des points d'accès sur le marché.
Cette prouesse est accomplie par un panneau de 120x60cm remplis d'une centaine de petites antennes controlées par l'ordinateur interne tournant sous Linux. Ce dernier détecte les utilisateurs et ajuste automatiquement l'orientation des antennes plusieurs fois par secondes afin de les suivre dans leurs moindres déplacements.
Avec un tel système, un Campus ou une Grande Entreprise pourrait couvrir tout ses buildings avec 1 ou 2 bornes contre des dizaines de points d'accès standards.
A quand un ville entière couverte en 802.11b? La légalisation du Wi-Fi en France par l'ART peut nous laisser ésperer de grandes choses.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?