Apple pourrait prendre des leçons des fabricants de PC
Sur les forums de discussion Apple, le premier problème auquel sont confrontés les utilisateurs de nouveaux G4 est le bruit.
Il est rare qu'Apple fasse une telle unanimité sur un sujet.
Il faut dire que la dissipation de la chaleur dans les ordinateurs de bureau, n’est devenue pour Apple un problème que depuis l’arrivée des premiers Quicksilver, ou plus exactement, depuis l’intégration des PPC 745x.
Je présume qu’ils n’ont pas d’ingénieurs de pointe pour arriver à concilier refroidissement efficace et silence. Il faut dire qu’il est facile de refroidir quelque chose en soufflant très fort….
Pourtant, Apple tenait le bon bout, avec le refroidissement des Powerbook G4.
Shuttle est un fabricant de Mini PC, silencieux. Ces machines peutvent intégrer tous les processeurs récents, qui chauffent bien plus qu’un G4 ; et ceci presque sans bruit.
Pour arriver à un tel résultat, ils ont utilisé la technique qu’Apple utilise dans ses portable, les pipes de chaleur. Ces pipes, permettent de transporter la chaleur du radiateur collé au processeur, vers un deuxième plus imposant qui, lui, est ventilé.
Le liquide contenu dedans va se vaporiser au contact du point le plus chaud, puis se condenser au point le plus froid en libérant ses calories. Vu le prix de ce mini PC, le surcoût d’un tel appareillage doit être extrêmement minime.
Si Apple décidait d’utiliser un tel système, on pourrait avoir du côté froid un radiateur beaucoup plus large, ventilé par un large ventilateur de 12cm tournant plus doucement.
Voilà j’en ai fini de rêver à ce que les ingénieurs de notre constructeur favori pourraient faire pour nous rendre l’usage de leurs machines plus agréable.
PS: si un mécène nous fait don de quelques milliers d'Euros en plus d'un G4 Bi 1,25 Ghz, nous devrions pouvoir arriver à rendre cette machine silencieuse.