Premières impressions sur la Powerlogix Bi 800
Bob Morane (Rédacteur en chef de Macfinder) nous parle de sa carte Powerlogix 800 bipro tout neuve:
L'installation est très facile moyennant une chose effrayante : le gros
radiateur de la carte bipro est surélevé d'un ventilateur destiné à le refroidir. Or, quand tu as un lecteur Zip dans ton Sawtooth, comme moi, les pales de ce ventilateur viennent frotter le câble Ultra-ATA et font un bruit horrifiant. Il faut donc veiller en refermant la caisse du Mac à bien aplatir le câble en question pour laisser la place au ventilateur.
Par ailleurs, il faut un peu réfléchir à l'orientation du ventilateur par rapport au radiateur car ce n'est pas très clair sur leur photo.
Sinon, une fois la carte installée, j'ai simplement rebooté le Mac sans reset de la carte-mère, ni zapping de la PRAM. Après un démarrage manifestement beaucoup plus rapide qu'auparavant, j'ai examiné les infos données par ASP (copie d'écran) et fait quelques tests. Je n'en ai pas effectués davantage car j'ai un boulot monstre. :-)
Note que la cache L3 (2 Mo/processeur) semble être reconnue directement, sans installer le fameux Cache Control X de PowerLogix. Ca doit être dû à une mise-à-jour de leur dernier firmware (qui n'est encore documentée nulle part).
Ma machine est un G4/450 (Uni-N=7, bus 100 MHz) avec 2 Go de RAM et une Radeon 8500 Mac Edition (64 Mo DDR). Je te donne les chiffres avec le processeur d'origine (7400 à 450 MHz), puis avec la nouvelle carte (2x
7455 à 800 MHz).
AltiVec Fractal : 1500 vs 5600
iTunes avec effets visuels en full screen : 20 à 25 vs 32 à 57
Compilation d'un gros document LaTeX : 1 min 40 vs 53 sec
Scrolling d'un gros fichier PDF dans Acrobat Reader : 45 sec vs 35 sec
Scrolling d'un gros fichier PDF dans Preview : 38 sec vs 23 sec
Ca peut te paraître pas très impressionnant, mais il faut bien comprendre qu'aucune de ces opérations ne sature les processeurs (sauf AV Fractal). Je pense donc que Mac OS X bride la puissance exigée par les autres logiciels testés (voir nice/renice etc). Autrement dit, en plein calcul sous LaTeX par exemple, chaque processeur ne dépasse pas 50% de charge.
Ca m'arrange très bien car j'utilise énormément le multitâche et c'est plus important pour moi que la charge soit bien répartie plutôt que d'avoir une seule grosse puce qui tourne à plein tube.
D'autre part, Aqua est nettement plus réactive. J'était déjà très content de Jaguar (10.2.1) sur mon G4/450, mais là, les menus et toute l'interface volent littéralement. C'est impressionnant.
Dans le même genre, Unreal Tournament tourne maintenant avec tous les réglages au maximum en 1280x1024 alors qu'avant, je devais jouer en médium à 16 bits. Néanmoins, le repasser en 16 bits plutôt qu'en 32 a pour effet de rendre le jeu un peu plus fluide, même avec la nouvelle carte. Je crois bien qu'il n'y a qu'un seul processeur qui tourne avec UT. A vérifier. En plus, je suis un super-crétin en cartes vidéo, donc j'ignore si cette haute résolution est adaptée à ce genre de tests.
Note que la température de mon ancien G4 donnée par ThermoInDock variait de 20 à 24°C, tandis qu'ici je ne peux plus la mesurer. Je ne sais donc pas si la nouvelle carte chauffe plus que l'ancienne (mais j'imagine que oui).
Voilà. En gros, si ça continue comme ça, je conseille cet upgrade à ceux qui aiment leur ancien G4 et qui veulent l'accélérer pour pas (trop) cher. Si on se réfère aux tests faits par OWC eux-mêmes sur cette même carte, les résultats montrent que le nouveau G4 bi-867 est un peu plus rapide. Toutefois, il coûte 2200 EUR et la RAM DDR revient plus cher que la SDR