Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouveautés Creative Labs

L'équipe de Macbidouille a été conviée hier soir à une conférence de presse de Creative Labs qui tenait à nous présenter ses nouveautés. Et comme vous vous en doutez, la majorité des produits ne sont prévus que pour la plateforme Wintel. Ce fut pour nous du coup l’occasion de voir combien le Mac était distancé dans le son et du Home Cinema.
Dans ce domaine, nous avons donc eu droit à des démonstrations de leur nouvelle carte audio baptisée Audigy 2. Cette carte n’a rien a envier aux derniers amplis Home Cinema de salon. Voici les nouveautés qu’elle apporte par rapport à la gamme précédente :
- Possibilité de lire les DVD Audio en 24 Bits avec une fréquence d’échantillonnage de 192 Khz (pour le CD audio, c’est du 16 Bits 44 Khz).
- Supporte la norme THX (aucune autre carte son n'est certifiée). Cette norme créée par Georges Lucas, le créateur de StarWars, est le summum de la qualité audio pour le Cinema.
- Supporte le Dolby Digital 6.1
- Technologie EAX Advanced HD : effets audio temps réels, comme le morphing audio (un changement d’environnement sonore dans un jeu se fara en douceur)
Comme vous le voyez, le Mac est légèrement à la traîne… ce qui est d’autant plus dommage que Mac OS X semble l’OS tout à fait adapté à ce genre de technologies.
D’autres produits plus classiques et compatibles Mac nous ont été présentés comme des players mp3 (Le JukeBox 3, le Muvo qui n’est pas plus gros qu’un briquet, et qui possède une mémoire fixée sur une prise USB très facile à branchée sur le PC ou le Mac, le JukeBox Zen de part son look et ses caractéristiques techniques (20Go, 12 heures d'autonomie, FireWire) qui se place comme concurrent de l’iPod) ou des enceintes 2.1, 5.1 et 6.1. Enfin, quelques Webcams étaient présentes dont la PC Cam 750 portable capable de faire du 2,1 Megapixels par interpolation (résolution réelle de 1024x768, 1600x1200 par interpolation). Elle s’apparente donc plus à un appareil photo numérique avec une fonction Webcam, d’autant que sa mémoire permet le stockage de 85 images en 1024x768. Pourtant, son prix n’est que de 199 euros.
Tout ça semble alléchant n’est-ce pas ? De quoi nous rendre jaloux du monde PC…
Nous en avons aussi profité pour interroger le Vice Président ventes marketing, Jean-Marc Dupuis, sur ce qu’il pensait du marché Macintosh et si la Sound Blaster Live était le début d’une longue aventure. Malheureusement, il nous a surtout expliqué combien le marché Mac était difficile. Pour s’y attaquer, il faut énormément d’effort et d’investissement pour très peu de retombées financières. Nous ne sommes donc pas près de voir de nouvelles cartes audio pour nos G4. Seulement les périphériques simples à adapter comme les players mp3 resteront multiplateformes. Il nous a aussi avoué que l’iPod leur avait fait beaucoup de mal, car il est d’autant plus difficile dans le marché du Mac de se battre contre Apple lui-même. Mais vu sa qualité de fabrication et ses caractéristiques, il se demandait s’il est vraiment rentable pour Apple.
Je lance donc un appel à Steve Jobs au nom de tous les utilisateurs de Mac qualifiés pourtant de "hub Numérique" : quand pourrons-nous enfin brancher notre Mac sur nos enceintes de salon et profiter d'un son Home Cinema digne de ce nom ?

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?