Un CPU 64 bits pour Apple
Source : eWeek
Selon certaines sources, le département d'IBM nommé "IBM Microelectronics" travaille avec Apple à l'élaboration d'un PPC 64-bit destiné aux futurs modèles haut de gamme et serveurs.
Ces sources affirment qu'Apple teste actuellement cette puce, nommée GigaProcessor Ultralite (GPUL), sur sa plateforme OS X et s'assure qu'elle sera compatible avec l'architecture du nouveau bus des futurs Macs.
Il est fort probable qu'IBM dévoile les détails de ce GPUL lors du Microprocessor Forum qui se tiendra en Californie à la mi-Octobre. Même si certains doutent que le rôle du GPUL dans les futurs Macs soit publiquement dévoilé, des observateurs affirment que cette puce (dérivée du Power4), pourrait doubler la puissance des Macs. Par contre, il est très peu probable selon eux que cette puce intègre les machines Apple avant au mieux un an.
Alors que l'énorme et glouton Power4 est destiné aux serveurs, le GPUL sera bien entendu plus compact et dissipera bien moins de chaleur. Certains affirment qu'il serait assez proche en taille du Celeron d'Intel.
Par contre, le GPUL héritera de beaucoup d'avantages de performance du Power4, comme la capacité d'exécuter plus di'nstructions par cycle d'horloge que les PPC actuels. Il sera probablement gravé en 0.13µm (puis en 0.10 plus tard) au cuivre et en S.O.I. .
En outre, le GPUL sera une puce multicore, avec deux ou quatre processeurs dans le même package. Des processeurs plus proches et partageant le même cache permet d'obtenir des solutions de multiprocessing plus performantes selon les même sources. Par contre, on ignore si les applications devront être réécrites pour tirer parti de ce multiprocessing.
Toujours selon les mêmes sources, les benchmarks effectués indiquent qu'un GPUL à 1 GHz obtiendrait des performances double par rapport à une puce G4 1 GHz. Les premières fournées de cette puce devraient être cadencées entre 1,4 et 2 GHz.
Bien que les documents internes et publics ne mentionnent pas le nom AltiVec (propriété de Motorola), on sait déjà que le le VMX sera intégré au GPUL, et comme VMX est le nom technique d'AltiVec, pas d'inquiétude à ce niveau là.
Tout ceci n'est pas forcément vrai ;)