Quartz Extreme et PCI, suite...
Voici d'autres informations intéressantes.
Un explication présie de POL:
L'AGP permet d'augmenter "virtuellement" la VRAM de carte vidéo en utilisant de la RAM de la machine à la place (tout la RAM n'est pas utilisable: seule une partie, mais je ne peux pas te dire de quoi la taille de cette partie dépend).
Les cartes 3D AGP sont en effet capable d'utiliser des textures stockées en RAM sans devoir les copier au préalable en VRAM comme c'est le cas dans cartes PCI. Cela a un léger cout en performances (pour autant que je me souvienne, c'était environ 10% sur mon Pismo). Mais cette pénalité est minime comparée au temps de chargement d'une texture RAM -> VRAM.
Si la VRAM est saturée, OpenGL doit placer de lui meme des textures en RAM AGP. S'il n'y a pas de RAM AGP, alors il doit swapper en permanence les textures entre RAM et VRAM à chaque image rendue. Grosse pénalité sur les performances.
Deuxième, l'intéret énorme de la RAM AGP c'est d'y placer des textures qui changent en permanence (exemple: film vidéo). Si on place cette texture en VRAM, à chaque fois qu'on veut la changer, il faut donc la recharger depuis la RAM et c'est affreusement lent (surtout en OpenGL). Si elle est en RAM AGP, ca va tout seule: tu dis à QuickTime de décompresser le film dans un buffer que tu places en RAM AGP, et la carte vidéo vient directement se servir dans ce buffer! Pour profiter de cela, Apple a prévu dans son implémentation d'OpenGL un "hint" pour indiquer que l'on souhaite placer la texture en RAM AGP. Dans le cas de mon application ou j'utilise un film QuickTime comme texture, j'ai gagné 15% en performances (et pourtant sur un 800MP avec Radeon 8500)!
Donc à priori, le manque de RAM AGP, ne devrait pas faire planter la chose,mais sérieusement ralentir Quartz Extreme. En cas de forte utilisation, il est fortement probable que le gain avec QE soit plus qu'annulé par les temps de chargement des textures au travers du bus PCI.
Notons qu'il existe maintenant une application pour activer QE sans modifier les fichiers (Merci SKY et Guillaume)
PCI Extreme
Et un témoignage confirmant la chose:
De SharpShooter
Après tes mises en garde à propos de bugs probables en cas de saturation de la VRAM, j'ai voulu tenter le coup de manière radicale.
J'ai créé 100 ( 20 ou 30 n'étant à mon avis pas assez) dossiers vide et je
les ait ouvert simultanément. Le seul symptôme est que le Mac commence à s'essouffler entre la 60 et la 70ème et rame sévère une fois les 100 fenêtres ouvertes.
Effet inverse dans l'autres sens en fermant toutes les fenêtres simultanément (option+clic sur case de fermeture). Ca rame puis ça s'accélère sur les 50 dernières.
Coté bugs d'affichage, je n'en ai constaté qu'un seul sous Explorer, 10
minutes après cette expérience. J'ai minimisé une fenêtre du browser qui contenait une pub (en gif animé donc). Si la fenêtre a bien été masquée, la pub elle est restée en surimpression au dessus de tout le reste. Je ne peux pas garantir que c'est lié, mais ça ne ressemble pas aux bugs d'affichage
traditionnels d'IE ;)