Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Critique de Drive 10

Ronald Leroux, a écrit une critique de Drive 10 1.1.1 que je vous livre.


L'équipe de Micromat nous présente la nouvelle version de son logiciel d’entretien du contenu des disques durs amovibles ou non. La localisation française a été accomplie par TRI-EDRE.
Installation
L'installation se fait très simplement par glisser-déposer. Par la suite, il suffit de double-cliquer sur l'application pour la démarrer. Drive 10 demande ensuite d'entrer le numéro d'enregistrement. Cette appli ne demande qu'un petit 3,3 Mo d'espace sur le disque dur. Drive 10 est fourni sur un CD Mac OS X démarrable pour pouvoir effectuer des réparations sur le disque de démarrage.

L'interface
La présentation simple et épurée de l'interface graphique de la version initiale a été modifiée légèrement pour ce qui est de la fenêtre principale. Ces petites améliorations rendent Drive 10 encore plus convivial.
L'information fournie sur le volume à tester et durant le déroulement des tests est plus précise. De plus, les fonctions diagnostics de Drive 10 supportent mieux les interfaces USB et SCSI. J'ai pu tester et défragmenter mes cartouches Jaz 1Go grâce à l'interface SCSI 2930CU d'Adaptec dans mon G3.
Réparation de disques
Drive 10 fait plus de vérification sur la structure d'un volume que la version précédente. Ces tests ne sont cependant décrits que par les mentions 'Opérations x sur y' et 'Étapes x sur y' au-dessus du thermomètre de progression de la fenêtre principale. Mes disques étant toujours maintenus en bon état, Drive 10 n'a même rien trouvé à redire sur mon disque externe FireWire qui est très capricieux. (La raison pour laquelle les utilitaires de disques ne réparent pas le disque utilisé pour le démarrage est que d'après Apple, il est apparemment très difficile, sinon impossible de réparer ce disque de façon complète étant donné que beaucoup de fichiers sont 'ouverts'.)
Optimisation
La grande nouveauté pour cette version est l'optimisation des volumes. Celle-ci se fait en deux étapes : une étape de vérification initiale du disque et l'optimisation proprement dite. Micromat s'est inspiré grandement de l'interface Aqua d'Apple pour l'affichage des fichiers.
L'interface d'optimisation me rappelle une grande piscine avec son liquide limpide. Lorsque les cases à cocher 'Afficher fichiers' et 'Afficher disque' sont activées, des bulles apparaissent pour montrer où se trouve la fragmentation du disque et des fichiers. Lorsque toutes bulles sont disparues, le disque est optimisé. Après l'optimisation du disque, il reste toujours un fragment de disque. Le représentant de Micromat m'a confirmé que ceci est normal. S'il n'y en avait pas, le disque ne fonctionnerait pas correctement. Drive 10 émet un avertissement si le volume choisi pour être défragmenté n'a pas assez d'espace pour le faire de façon sécuritaire avant de tenter l'optimisation.

Autres petites améliorations
Micromat en a aussi profité pour corriger plusieurs erreurs de français et y a ajouté aussi le support linguistique pour le japonais et l'allemand. Le rapport généré par Drive 10 peut être consulté plus aisément en appuyant sur la touche Page précédente ou Page suivante.

Le manuel
Le format du livret s'inspire de celui qu'Apple fournit avec Mac OS X. Ce manuel de près de 20 pages est illustré par plusieurs illustrations en couleur. Cependant, les instructions sont claires et concises. Les différents tests que Drive 10 peut effectuer sont expliqués avec un peu plus de détails que dans les rapports qui sont générés par le logiciel. La documentation est aussi disponible en format Adobe Acrobat.
Conclusion :
Cette version de Drive 10 devrait plaire à ceux qui ont été déçu de la dernière mouture de Norton Disk Doctor et Norton Speed Disk de Symantec, car durant tous les tests que j'ai effectués Drive 10 a fonctionné sans problème.
Prix : version complète: 89 Euros, 69,95$ USD;
Micromat offre aussi une mise à jour à partir de TechTool Pro à Drive 10 1.1.1: 59 Euros + 10 Euros de frais de port, 53$ USD + les frais de port; Numéro de série TTP 3 requis; et de Drive 10 1.0.x à v1.1.1, 29 Euros (CD seul, sans numero de serie), 40$ USD. Numéro de série Drive 10 requis;

Pour :
- Vérification plus rapide des disques par rapport à la version précédente
- Interface agréable de la fonction d'optimisation
Contre :
- Optimisation non-paramétrable des volumes HFS Plus seulement
- Moins de fonctionnalités que TechTool Pro 3 (pour moins cher)
Ordinateur utilisé pour le test :
Power Macintosh G3 Bleu et Blanc, 896Mo de RAM, carte Adaptec 2930CU, disque IDE dans unboîtier FireWire MacAlly, Jaz 1 Go d'Iomega, Mac OS X v10.1.5 et les mises à jour ultérieurs.
Configuration minimum :
Tout Power Macintosh pourvu d'un lecteur optique CD-ROM, DVD-RAM ou DVD-R qui peut utilisé Mac OS X version 10.1.5
Je tiens à remercier M. Thierry Rolland de TRI-EDRE pour les réponses à certaines questions.
Éditeur de Drive 10 pour la francophonie
TRI-EDRE
22 place de l'Eglise, BP111
83510 LORGUES (FRANCE)
Téléphone : (33) 04 98 10 10 50
Télécopie : (33) 04 98 10 10 55
Site Web : http://www.tri-edre.com
Éditeur américain
Micromat Inc Dépt ventes. sans frais (É-U seul): 800-829-6227
1055 West College Ave #333 Ventes: 707-566-3831
Santa Rosa CA 95401-6504 Télécopie : 707-566-3871
Site Web : http://www.micromat.com
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?