Retour d'IBM dans les PowerMac ?
Donatello vient de tomber sur une page perso d'un employé d'IBM assez instructive qui nous met sur quelques voix possibles pour les futurs microprocesseurs qui équiperont peut-être nos Mac. Il travaille en effet sur deux projets :
- Le premier est le processeur qui naîtra de l'alliance Sony/Toshiba/IBM (STI). Ce processeur, prévu pour équiper entre autres les Playstation 3, sera en fait un PowerPC. Le but de STI est de créer un processeur "teraflop-class", capable donc d'atteindre des puissances de calcul bien supérieur à celles que l'on connaît actuellement dans le marché grand public. Seul problème, la fabrication ne débutera pas avant 2004.
- Son deuxième projet, qui peut très bien être lié au premier mais qui semble être un projet à plus court terme, est l'implémentation de fonctions VMX dans le PowerPC d'IBM. Le VMX (Video and Multimedia Extensions) n'est en fait rien de plus que l'Altivec. Bien qu'IBM avait prévu depuis la création de l'Altivec d'incorporer une telle unité de calcul, aucun processeur n'en a encore bénéficié. IBM qui fabriquait jusqu'à présent plutôt des processeurs dédiés aux serveurs n'avait aucune utilité de ce genre de puces accélérées pour les fonctions multimédias.
Un autre projet non mentionné ici est la création du successeur du G3. Cette puce, qui a pour nom de code "Sahara", devrait atteindre les 2 Ghz fin 2002. Comme pour le G4 avec l'Altivec, elle sera aussi capable d'accélérer les fonctions multimédias. Cette puce peut-être l'acutelle 750FX, comme elle peut très bien être un projet différent. Reste à savoir si elle sera capable de remplacer le G4, ou si elle est plutôt destinée à équiper les iBook en tant que simple remplaçante du G3. Le candidat à la succession du G4 resterait alors encore à déterminer.