Rapport détaillé sur MacOsX 10.2
Une personne souhaitant garder l'anonymat, m'a fait un rapport détaillé sur la Build 6C106.
La configuration utilisée pour cette installation a été la suivante :
- PowerMac G4 450 DP
- Disque dur 30 Go d'origine, reformatté et utilisé pour l'installation du système
- Disque dur additionnel Seagate Barracuda IV 80 Go
- 896 Mo de RAM
- lecteur DVD d'origine
1/ INSTALLATION
La premier essai a été infructueux. Sans doute une incompatibilité avec un périphérique USB raccordé à l'ordinateur. Pour éliminer toute source potentielle de problèmes, je n'ai donc laissé que les périphériques Apple, à savoir mes Harman-Kardon Soundsticks.
Le second essai a été plus concluant.
Contrairement aux problèmes rencontrés par certains utilisateurs, je suis parvenu à procéder à l'installation sur un disque dur vierge. Il ne s'agit donc pas, pour moi, d'une simple mise à jour.
Première remarque : les options d'installation sont plus nombreuses qu'avec les anciens MacOs X 10 et 10.1 et suivants. Un bouton "Options" a fait son apparition. Il permet de procéder à une installation sans formattage, à une installation avec formattage ou, si un système ancien est installé, à une mise à jour du système déjà installé (ce qui est sans doute pratique pour ne pas perdre ses données et ses réglages actuels).
Pour cette installation, je n'ai installé que les kits de langue
américain et français. Je n'ai installé que les drivers des imprimantes HP (je n'ai pas de Canon ni d'Epson).
Deuxième remarque : on peut désormais choisr quels drivers d'imprimantes installer (plus besoin de tout installer en bloc ou rien du tout) et ce choix, ainsi que celui des kits de langue, passe par un menu à dérouler, ce qui me semble plus pratique que l'ancienne liste ou tout apparaissait de manière un peu désordonnée.
Une fois l'installation terminée, l'ordinateur redémarre.
Au premier redémarrage, il demande le CD2, qui contient les applications additionelles (iApps, Acrobat,…). Je ne les ai pas installé pour différentes raisons. Il suffit de quitter pour arriver au traditionnel écran d'enregistrement.
2/ CONFIGURATION
Ici, une très grosse bonne surprise doit à mon avis être mentionnée.
Auparavant, le nom d'utilisateur abrégé était limité à 8 caractères.
Cette limite a disparu pour être portée à 12 caractères, ce qui laisse une marge plus confortable.
On remarquera également, pour l'anecdote, que l'utilisateur peut choisir plus d'images le représentant. Rien de bien particulier ici.
La suite donne un détail révélateur. Plus de iTools, mais déjà le .mac.
Et possibilité de créer "UN compte d'essai gratuit .Mac", une release qui suit ou précède de très peu MacWorld New-York. Comme beaucoup, je trouve l'attitude d'Apple un rien rapace à cet égard, et je n'ai donc pas créé de compte gratuit et décidé de le créer "plus tard" (l'alternative n'est pas bien alléchante…).
Vient ensuite la configuration de "Mail. Aucun changement.
Puis le choix du fuseau horaire. Pas de réel changement ici, si ce n'est une carte plus moderne et un choix plus vaste de villes (mais accessibles par clic sur la carte, pas nécessairement très pratique).
Heureusement le menu déroulant est là pour affiner ce clic pas très précis.
3/ PREMIERE UTILISATION
- Effectivement, l'écran d'attente est une pomme blanche sur fonds gris façon alu brossé.
- "A propos de ce Mac" s'enrichit d'un bouton "Plus d'infos". A la première utilisation, il a planté la machine mais semble désormais fonctionner normalement.
- le curseur est devenu mulitcolore mais de manière plus tourbillonante… je regrette le joli ballon bleu des 6C73 et suivantes !
A. Premier lancement
- un nouveau fond d'écran aux couleurs des iTools… pardon .mac
- des nouvelles icônes pour "Address Book" et QuickTime (l'icône de QuickTime 6).
- apparition de bruitages : quand on enlève une icône du Dock, quand on met un élément dans la corbeille du Dock ;
- la copie d'un élément par glisser-déposer entraîne l'apparition d'une petite icône + du plus bel effet ET explicite (ce qui mérite d'être souligné)
- QuickTime est en version 6.0.1
- Internet Explorer est en version 5.2.1 et renvoie par défaut sur le site Apple France
- Carnet d'adresses est en version 3.0.1 et semble effectivment plein de nouveautés (je ne suis bien placé pour apprécier, je ne m'en suis jamais beaucoup servi)
- Lecteur DVD est en version 3.2 et ne présente aucune anomalie de fonctionnement telle que relevée par d'autres utilisateurs. Princesse Mononoke est un plaisir à regarder sur mon Formac ProNitron 21 800!
- Mail passe en version 1.2 et offre paraît-il "un grand nombre de nouvelles fonctionnalités". C'est possible, mais je ne m'en suis jamais réellement servi, malgré ses grandes qualités. Je relève néanmoins l'apparition de nouvelles icônes, assez réussies. A noter également, très important, l'appartition d'un correcteur orthographique français et un filtre de courrier indésirable.
- Chat fonctionne… et incite à souscrire un compte .Mac. Décidément…
Chacun ses goûts, moi j'aime bien l'interface. Mais elle n'est nécessairement toujours très économique. Rendez-vous est implémenté.
- La calculette est devenue plus puissante. Quelqu'un s'en plaindra ?
- Horloge : pas de changement si ce n'est qu'elle s'appelle désormais "Horloge" et non plus "Clock".
- Preview est maintenant partout "Aperçu" ; il passe en version 1.2 et s'enrichit de fonctions qui faisaient cruellement défaut à la version précédente.
- Sherlock passe en version 3.5 et me semble à ce niveau la partie la plus ratée… Connexion haut débit à première vue obligatoire ; localisation complètement bâclée. Bref, sur ce point il est possible de se demander s'il s'agit bien de la version finale.
- TextEdit passe en version 1.2 et semble s'enrichir de nombreuses fonctions de mises en forme. Personne ne s'en plaindra je pense.
Quoique ce changement se fasse au détriment de l'interface qui devient , à mon avis plutôt laide.
- Stickies devient partout "Aide-mémoire" et passe en version 2.1 et permet un affichage en fenêtres flottantes ou en fenêtres transparentes sans (apparemment) gestion de la transparence
- On a toujours droit à "Transfert d'images", mais qui s'en servira depuis l'avènement de iPhoto ? Sans doute uniquement ceux qui stockent un très grand nombre de photos et qui du coup souffrent de la lenteur de iPhoto. Il passe de la version 1.5 à la version 2.0.
- Les "Préférences système" ont perdu de la convivialité des Betas de OsX 10.2. Elles impliquent je pense une section à part.
B. Préférences système
On retrouve 4 sections : Personnel ; Matériel ; Internet et Réseau ; Système
1) DOCK : aucun changement sauf pour les bruitages susmentionnés et l'adjonction de la petite icône sur le curseur.
2) EFFETS d'ECRAN remplace "Econom. d'écran". On y retrouve un lien vers .mac. Décidément, Steve JOBS veut nous le refourguer à tout prix son .mac ! A part ça, je ne vois pas changement significatif.
3) ELEMENTS D'OUVERTURE remplace OUVERTURE. Il ne contient désormais que l'onglet relatif aux éléments d'ouverture. L'autre onglet "Fenêtre d'ouverture de session" se retrouve désormais sous "Comptes".
4) FONDS D'ECRAN remplace BUREAU. On gagne quelques images (dont deux de fourrure façon Jaguar du plus mauvais goût) et la possibilité de changer d'image à intervalles réguliers (dont un très utile "Toutes les 5 secondes" !).
5) GENERAL reste GENERAL. Peu de modifications ici, mais elles sont les bienvenues. En premier lieu, il est désormais possible de choisir "Aucune" pour l'affichage du nombre d'éléments récents, applications ou documents. On était auparavant obligé d'en afficher au minimum 5.
Deuxième modification, il est possible d'affiner le lissage des caractères. La différence entre les différents réglages n'est cependant pas flagrante. Peut-être l'un des raffinements de Quartz Extreme auquel je n'ai pas droit avec la carte graphique actuelle ?
6) INTENRNATIONAL reste INTERNATIONAL. Les onglets "Langues", "Date" et
"Heure" ne sont en rien modifiés. L'onglet "Nombres" affiche désormais l'Euro comme devise par défaut et une nouvelle option permet de choisir le système de mesure : métrique ou anglais. L'ancien onglet "Menu Clavier" s'appelle maintenant "Menu Saisie", mais à part ce changement de nom, aucun
changement.
7) "MON COMPTE" est un nouveau panneau de la rubrique "Personnel" des préférences système. La nouveauté n'est que relative. Ce panneau correspond en fait à ce que l'on obtenait auparavant en modifiant l'utilisateur actuel dans le panneau "Utilisateurs" de la rubrique "Système". On peut y modifier
le mot de passe et l'image (des nouvelles images sont disponibles comme je
l'ai indiqué plus haut). A noter également, un lien vers le carnet
d'adresses. Sans doute plus anecdotique qu'autre chose.
8) Premier panneau de la rubrique "Matériel" CDs et DVDs est une nouveauté
de MacOsX 10.2. Il permet d'automatiser un tâche, comme le lancement d'une
application, à l'insertion d'un CD ou d'un DVD vierge, d'un CD audio, d'un
CD d'images ou d'un DVD vidéo. A noter qu'il est désormais possible
d'insérer un DVD vidéo sans que "lecteur DVD" ne se lance. Si ma mémoire est
bonne, avant, dès qu'on insérait un DVD vidéo, "Lecteur DVD" se lançait
automatiquement, sans possibilité de le faire taire, ce qui se révélait
agaçant (je ne me suis pas réellement penché sur la question, puisque j'ai
un lecteur de salon).
9) CLAVIER reste CLAVIER, mais s'orne d'une nouvelle icône. L'onglet
"Réglages" devient "Vitesse de répétition" mais n'offre rien de nouveau.
L'onglet "Accès au clavier complet" garde son nom et n'est modifié que
cosmétiquement. Les réglages sont identiques à l'ancien.
10) Le panneau COLORSYNC reste COLORSYNC. L'onglet CMM ne connaît aucune
modification. En revanche les deux onglets "Profils" et "Profils de documents" sont désormais regroupés en un seul onglet "Profils par défaut" qui n'offre qu'un réglage pour les profils RVB, les profils CMJN et les profils Gris. Plus facile pour l'utilisateur lambda. Les experts n'ont sans
doute pas besoin des réglages précédents, puisque les applications
professionnelles disposent de leur propre espace de gestion de la colorimétrie. La modification n'est donc pas malvenue. Enfin, je crois.
11) ECONOMISEUR D'ENERGE remplace ECONOMIE d'ENERGIE. Rien à signaler ici,
si ce n'est la disparition du curseur de réglage pour la suspension de l'activité du disque dur, remplacé par une simple case à cocher "Suspendre l'activité du disque dur chaque fois que possible". A ne pas cocher sous peine de voir son Mac être très lent au réveil ! Sauf évidemment si vous avez tout votre temps.
12) MONITEURS reste MONITEURS et ne change absolument pas. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à changer !
13) SON reste SON, mais ici, quelques nouveautés. L'onglet "Alertes" devient
"Effets sonores". J'y relève l'apparition de quelques nouveaux sons et deux nouvelles cases à cocher. La première permet de désactiver les sons de l'interface utilisateur (ces sons auxquels je faisais référence tout à l'heure : quand on met un élément à la corbeille ou dans le Dock par exemple). La seconde permet de désactiver l'émission d'un son quand on modifie le volume par les touches du clavier. L'onglet "Sortie" demeure inchangé. Mais apparition d'un nouvel onglet : "Entrée". Il permet de réactiver sur les machines qui en sont pourvues, l'entrée son mini-jack et, sans doute, de choisir un périphérique USB comme entrée audio. Le volume d'entrée peut-être modifié par un curseur. Apparemment simple et clair. Efficace ?
14) SOURIS reste SOURIS, mais gagne une nouvelle icône. Et une nouvelle option "Vitesse de défilement". Cette modification permet de régler la vitesse de défilement lorsque l'on utilise la molette implémentée sur certaines souris. Cette option n'apparaît probablement que si la molette est détectée ce qui est le cas sur ma souris Logitech. Serait-ce le signe que les prochaines souris Apple possèderont une molette de défilement ? Et peut-être deux boutons ?
15) Passons maintenant à la rubrique "Internet et Réseau". Premier panneau :
INTERNET. Première constatation : l'onglet "Nouvelles" a disparu. L'onglet "Web" perd la possibilité de spécifier une page de recherche (peu important à mes yeux ; les préférences des navigateurs s'en chargent bien mieux !).
L'onglet "Messagerie" est totalement inchangé. Itools est remplacé par ".Mac", mais sans autre changement. Et enfin, apparition d'un onglet "iDisk" qui permet de gérer son compte .mac et surtout, dispose d'un lien vous permettant d'acheter très simplement plus d'espace disque. Il est fort ce Steve JOBS quand même !
16) PARTAGE reste PARTAGE mais ici, tout change. Trois onglets. Le premier est "Services". Il permet d'activer le partage de fichiers et toute une série d'autres partages, comme l'accès FTP, le partage d'imprimantes, ou le partage de fichiers Windows. Deuxième onglet : "Coupe-feu". Le firewall. Un
peu plus commode à configurer ainsi que par le Terminal. FireWalk s'en tirait aussi très bien, mais n'était pas installé en standard. Enfin, troisième onglet "Internet" qui permet d'activer le partage de la connexion internet entre plusieurs ordinateurs. Réservée aux ordinateurs à connexion haut débit. Le Mac fait ainsi office de routeur. Enfin presque. Moi, mon routeur prend lui-même la connexion. Apparemment on ne peut pas configurer
ce panneau our que le Mac reprenne la connexion si elle tombe. Moins pratique qu'un routeur si on veut par exemple prendre la main de son ordinateur à distance via Remote DeskTop. Mais à approfondir (je n'ai pas eu le temps de le faire).
17) QUICKTIME demeure inchangé aussi bien sur le fond que sur la forme.
18) RESEAU reste lui aussi parfaitement inchangé.
19) Nous arrivons donc à la 4ème rubrique : SYSTEME.
Premier panneau : "ACCES UNIVERSEL". Ce panneau change de place. Plusieurs fonctions font leur apparition. Ainsi, il est possible d'activer un zoom de l'écran ou d'inverser l'affichage ( passer en blanc sur fond noir). Un oglet "Ecoute" fait également son apparition et aidera les personnes qui ont des difficultés d'audition. Les onglets "Souris" et "Clavier" restent globalement inchangés. Ils accueillent quelques nouveaux réglages anecdotiques.
20) CLASSIC reste CLASSIC. Les onglets "Démarrer/Arrêter" et "Options
avancées" demeurent inchangés. Un troisième onglet fait son apparition.
Dénommé "Version/mémoire", il permet, apparemment, d'allouer une quantité de
mémoire déterminée à une application qui tourne sous Classic. On revient un peu au bon vieux temps où l'on pouvait attribuer soi-même la mémoire à une application.
21) UTILISATEURS devient COMPTES. La retouche est d'ordre plutôt cosmétique.
Ce nouveau panneau regroupe en fait l'ancien panneau "Comptes" sous l'onglet
"Utilisateurs" et l'ancien onglet "Fenêtre d'ouverture de session" de l'ancien panneau "Ouverture".
22) DATE et HEURE garde le même nom. Globalement peu de changements ici.
Pour les réglages de "Date et heure", on note l'apparition d'un renvoi vers le panneau "International" et la possibilité d'annuler ses modifications.
L'onglet "Fuseau horaire" gagne une carte plus moderne. "Horloge du menu" reste quasiment identique, sauf pour les appellations, qui changent, et la possibilité de déterminer une horloge sur 24heures, alors qu'il fallait passer par le panneau "International" auparavant.
23) DEMARRAGE ne connaît aucun changement, sauf que la barre de défilement
est remplacée par un soleil qui tourne. Rien de bien utile. A noter également, l'apparition d'une option "Démarrage du réseau" qui ne fonctionne probablement que lorsque MacOsX Server est installé sur un ordinateur du réseau.
24) MISE A JOUR DE LOGICIELS connaît une retouche esthétique. L'ancien bouton "Afficher l'historique" devient en effet un onglet "Mises à jour installées". A noter que la recherche de mises à jour fonctionne mais qu'aucune mise à jour n'était détectée. Heureusement !
25) Parole connaît aussi quelques grands changements puisque apparemment il
est désormais possible de commander son ordinateur à la voix. Sans doute une
belle démonstration technologique et un élément intéressant pour des personnes ayant des difficultés pour mouvoir les membres ou leurs doigts.
J'ai la très grande chance de ne pas en faire partie et cette nouveauté ne m'est d'aucune utilité. Je l'avais testée sous Os9 et bien vite abandonnée.
Là j'ai même pas tester tellement je sais que ça me sert à rien. D'autant plus que l'ordinateur ne comprend apparemment que l'anglais. Un gadget plus
qu'autre chose à mon avis.
3/ UTILISATION COURANTE
A. INTERFACE
Pour ce qui est de l'interface, on note quelques changements qui, d'après moi sont plutôt réussis.
En premier lieu, les boutons et barres de défilement n'ont plus le même aspect. L'impression de relief est moins prononcée. Elle est adoucie. Cette modification est pour moi heureuse. Les anciens boutons étaient sans doute esthétique mais donnaient à l'ensemble un aspect un peu jouet. Ici c'est ludique mais sérieux à la fois. J'utilisais un thème de modification d'interface qui se rapprochait furieusement du résultat standard. C'est dire si j'apprécie le changement !
Comme signalé auparavant, le ballon de plage est devenu un peu plus gros et
un peu plus clinquant. Celui utilisé dans les release précédentes, alternait bleu ciel et bleu foncé et était d'après moi beaucoup plus joli. Mais bon, il s'agit là d'une question de goût.
Les barres de défilement sont soit remplacées soit épaulées par un petit
cadran qui allume progressivement ses repères. Sympathique et sérieux. Rien à redire d'après moi sur ce point.
Le Dock mérite aussi un bon point. Les fenêtres masquées qui viennent s'y
loger s'ornent désormais d'une petite icône qui permet d'identifier l'application à laquelle elles appartiennent. Efficace pour retrouver ses petits.
La localisation est également plus poussée qu'avant. Ainsi, les "Utilities" du dossier "Applications" deviennent des "Utiitaires". Les dossiers
"Library" deviennent "Bibliothèque". A relever : certaines betas comportaient une faute d'orthographe "Bibliotèque". Celle-ci a heureusement disparu dans cette version 6C106.
Sherlock ne sert plus aux recherches sur disque dur. Pour cela on retrouve un utilitaire pas vraiment folichon qui semble tout droit sorti de MacOs 7.6 et remis à la sauce Aqua. Une faute de goût étonnante. J'espère qu'au moins
il sera rapide et efficace.
Les "Options de présentation" du Finder progressent. On peut évidemment toujours moduler la taille d'affichage des icônes, mais maintenant, la taille choise s'affiche et varie de 16X16 à 128X128 par paliers de 4X4. Très intéressante aussi est la possibilité de faire varier la taille du texte et sa position. Auparavant, lorsque l'on agrandissait une icône au maximum, le texte restait tout petit ce qui créait un déséquilibre disgrâcieux.
Désormais, il est possible d'agrandir le texte, de la taille 10 à la taille 16. Pas indispensable, mais agréable. Il est également possible de placer le texte à droite de l'élément, et plus nécessairement en dessous. On revient
(avec bonheur cette fois) à la présentation par "petites icônes" des anciens Os, mais en gardant la possibilité d'agrandir les icônes au maximum. Autre apparition celle de "Lire les infos de l'élément". Cocher cette option permet, en présentation par icônes, d'ajouter une ligne de texte en bleu qui donne des infos sur le nombre d'éléments contenus dans un dossier. Pratique,
mais j'ai l'impression que cette option ralenti l'affichage et la fermeture de la fenêtre qui en est l'objet. A confirmer. Une autre option demeure bien mystérieuse : "Afficher l'aperçu des icônes". Je n'ai pas vu ce que cela changeait. Mais bon. Pour le reste, les options de présentation du mode "Liste" ne change pas, sauf que l'on peut, ici aussi, changer la taille du texte. Enfin, quelques timides options de présentation pour le mode "Colonne" font leur apparition ; mais j'aurais souhaité un redimensionnementautomatique des colonnes (qui serait pratique à mon avis) qui n'est toujours pas là.
Le menu "Aller" ne change globalement pas, mais dispose désormais de petites
icônes pour les choix "Ordinateur", "Départ", "iDisk", "Favoris" et "Applications". Un peu plus gai. Apparition également de choix "Précédent" et "Suivant". Une fonction qui existe depuis longtemps maintenant sur Windows et qui me semble bienvenue. Un réflexe à prendre pour les vieux routards du Mac.
La "Visualisation de l'aide" offre une interface plus conforme aux prescriptions Apple. Elle se calque sur celle, par exemple, de "Mail" avec un panneau latéral. Un gros souci cependant. Lorsque l'on affiche le descriptif d'une rubrique, des hyperliens apparaissent en bleu. Problème ?
Le curseur ne prend pas la forme d'une main au survol de ce lien, de sorte que l'on ne sait jamais si le clic sera efficace ou non. Gênant et probablement pas difficile à corriger.
B/ PERFORMANCES
Bon, d'accord, l'intitulé est un peu pompeux.
Je ferais peu de tests chronométrés. Juste le lancement de Photoshop et les copies de disque à disque. Le reste sera plus subjectif.
IMPRESSIONS SUBJECTIVES :
- Le système respire la fluidité. Hônnetement, je crois qu'Apple a eu recours à quelques artifices visuels pour pallier le manque de réactivité.
Les fenêtres ne s'affichent plus d'un coup, elles apparaissent par "agrandissement" de l'item cliqué. Cela prend sans doute autant de temps, mais visuellement, on a l'impression que cela va vite. ATTENTION : ma carte graphique n'est qu'une ATI Rage 128 Pro. J'ai commandé un GeForce2Mx400 qui améliorera peut-être les choses (quoique depuis que j'ai envoyé le paiement, je n'ai plus de nouvelles de mon vendeur, ce qui commence à m'inquiéter !).
- Les applications semblent se lancer plus vite. Sans doute plus objectif ici ; à vérifier tout à l'heure. Mais, je crois sincèrement que, au-delà des performances chiffrées, l'impression qui se dégage est plus importante pour les utilisateurs.
- Le déplacement de fenêtres entières ne produit plus aucune saccade comme on avait pu en voir dans les premiers OsX.
- Le redimensionnement des fenêtres : il n'est pas encore aussi fluide que sous MacOs 9, mais on est sur la bonne voie. Et je pense que une carte graphique un peu plus moderne permet d'aspirer à la fluidité de MacOs 9.
- La fermeture des fenêtres ayant subi une modification semble en revanche très laborieuse.
- Le temps avant redémarrage est plus long sous 10.2 que sous 10.1.5 (mais
franchement, je crois que, à part pour les mises à jour, je n'éteint ou ne redémarre jamais mon ordinateur depuis qu'il est sous OsX 10.1, alors…)
Au final, une impression de fluidité qui est la bienvenue.
CHRONOMETRES
1) Premier test : faire défiler une fenêtre Finder contenant 1235 éléments.
Sous MacOsX 10.1.5, cette opération prenait 70 secondes. Sous MacOsX 10.2, la même opération ne requiert que 40 secondes.
L'amélioration est sensible. Mais reste bien en dessous de MacOs 9 où une opération identique ne demande que 24 ou 25 secondes !
Quoiqu'il en soit, on se rapproche en terme de fluidité, de Macos 9. Après seulement un an de développement, c'est encourageant.
2) Deuxième test : le lancement de Photoshop ici, la tendance s'inverse. Pour quatre ouvertures successives, la moyenne sous MacosX 10.1.5 s'établit à 16 secondes. La même opération sous MacosX 10.2 prend en moyenne 3 secondes de plus.
A noter que, dans tous les cas, le premier lancement est le plus long ; environ 5 à 6 secondes de plus que la moyenne.
3) Troisième test : la copie d'un dossier de 6,88 Go avec peu d'éléments. Avantage assez certain à MacOsX 10.2, puisque la moyenne de deux copies s'établit à 9 minutes et 5 secondes ; il en faut régulièrement 22 de plus à MacosX 10.1.5 pour réaliser la même opération.
C/ COMPATIBILITE ET STABILITE
Les quelques applications testées semblent compatibles. Microsoft Office est compatible. Photoshop semble également n'avoir aucune difficulté pour tourner sous OsX 10.2.
Pour ce qui est des périphériques, le logiciel de mon imprimante multifonctions HP OfficeJet d155xi, permet de scanner mais pas d'imprimer.
Il faut bien dire que de ce point de vue, Apple commence sérieusement à me briser les **** En effet, à chaque mise à jour, ils touchent apparemment quelque chose dans les couches basses du système qui fait qu'un grand nombre de drivers ou d'utilitaires qui fait appel à ces ressources n'est plus fonctionnel.
Je n'ai encore testé le driver de ma souris à deux boutons et à molette, mais par expérience, je sais que les souris Kensington n'ont jamais fonctionné suite à une mise à jour système. Heureusement Kensington a toujours très vite réagi. J'espère qu'il en sera de même pour Logitech et HP.
Pour moi, il s'agit là de la seule ombre au tableau en terme de compatibilité. Heureusement que mon imprimante multi-fonctions est de la dernière cuvée de chez HP sinon je crois que j'aurais attendu longtemps le nouveau driver. Quand on sait qu'il leur faut plus de 10 mois pour développer un driver natif OsX pour un scanner !!!!
Pour ce qui est de la stabilité, le nouvel OS semble relativement stable.
La gestion de l'USB, qui était d'après moi déjà un gros point faible de MacosX, ne semble pas améliorée. Ainsi, la sortie son USB par les SoundSticks n'en fait qu'à sa tête. Au lancement de Entourage, par exemple,
le son est joué alors que le volume est réglé sur "Silence". Le détour par le panneau "Son" des "préférences Système" est obligatoire pour appliquer un réglage général qui soit pris en compte. De la même manière, le branchement d'un périphérique USB à chaud, fait planter "Infos Système Apple". Et la connexion de mon imprimante en USB plutôt qu'en Ethernet entraîne invariablement le crash de "Centre d'impression". Enfin, la carte mémoire de l'appareil photo USB connecté au Mac monte sans problèmes, mais s'avère être récalcitrante lorsqu'on lui demande d'afficher son contenu. Elle m'a obligé à plusieurs reprises à relancer le Finder pour enfin relancer la machine entière. Il faut dire que tout cela se produit dans un environnement plutôt tourmenté, puisque les périphériques en question ne sont pas branchés en direct sur l'ordinateur, mais sont branchés sur un switch (qui me permet de partager mes périphériques USB entre mon ordinateur de bureau et mon portable) lui-même desservant un Hub USB 7 ports. A tempérer donc.