Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Amiga + Linux + Mol = Mac OS 9

Vous avez sans doute entendu parler à droite à gauche qu'un utilisateur d'Amiga avait réussi à faire tourner Mac OS 9 grâce à mac-on-linux, l'émulateur Mac OS sur Linux. J'ai essayé d'en savoir un peu plus.
La machine utilisée est un Amiga One de développement. Cette machine n'est pour le moment pas produite en masse à ma connaissance, mais les spécifications et des cartes de développement existent : elle s'appuie sur un PowerPC G3 IBM 750CX.
Mac-on-Linux ou mol pour les intimes est un émulateur de Mac OS pour LinuxPPC. Il permet donc, sans ROM physique, de faire tourner Mac OS 9.2.2 sur toutes les distributions Linux pour PPC (Yellow Dog, Debian, Suse...). Mais jusqu'à présent, ces distributions sont faites principalement pour tourner sur un hardware Apple, sauf la Yellow Dog qui existe recompilée pour l'AmigaOne (les autres pourraient aussi être adaptées, car il s'agit en fait simplement qu'une question de noyau).
Un développeur sur AmigaOne s'est donc dit la chose suivante : puisque ma machine est basée sur un G3, et que je suis capable d'y faire tourner Yellow Dog, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de lancer mac-on-linux ?
Et bien voilà qui est fait : vous retrouverez des captures d’écran sur le site amiga.org.
De plus, les utilisateurs de l'AmigaOne ne comptent pas s'arrêter là, puisque mol est en train de s'adapter à Mac OS X.
Quel est l'intérêt de ces annonces pour nous, utilisateurs de machines Apple ? Et bien disons que ça risque de devenir en quelques sortes le retour des cloneurs. L'AmigaOne est une architecture ouverte et n'importe qui peut construire de telles machines. C'est juste une questionde licence. On pourrait donc imaginer des Amiga vendus avec LinuxPCC et mol pré-installé. Quelques minutes de boot et vous voilà sur Mac OS X, comme si vous étiez sur un iMac.
Mais ne rêvez pas trop. Si Apple a mis fin au clonage, ce n'est pas pour le laisser revenir comme si de rien n'était. Il y a donc deux solutions pour l'avenir : soit Apple rachète l'AmigaOne pour le faire mourir, soit ils décident de prendre la voie juridique, solution plus probable. Mais attendez-vous à une réaction rapide de leur part...
Dans le même genre, sachez que Microcode Solution travaillerait sur une carte PCI pour Intel, dôté d'un PowerPC... Un moyen de faire en sorte que Mac OS X sur une architecture Intel ne soit enfin plus une simple rumeur...

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?