Bi-pro et Mac OS X : une solution aux plantages ?
Grégory a peut être trouvé la solution aux plantages fréquents de certains G4 Bipro
Bonjour,
Je suis le (mal) heureux possesseur de deux g4 Bi-proc!
Un 450 et un 800. Depuis que j'ai ces machines, j'ai énormément de plantages sous Mac OS X et sur OS 9 mais moins souvent (un comble) :(
Et bien je crois avoir trouvé la solution. Et ce n'est pas OS X qui est fautif ! En fait j'ai toujours bourré de mémoire mes macs avec des barrettes que j'achète chez le chinois du coin ;) Mais voilà je me suis rendu compte que ces machines supportent très mal des barrettes de ram d'horizons exotiques. En fait je n'ai pu tester pour l'instant cette solution que sur le 450. Je n'aurais pas accès au 800 avant la fin des vacances. Mais voilà ce que j'ai remarqué exactement. A priori le mélange PC 100 avec PC 133 elle n'aime pas du tout !
Ensuite, apparemment tout se passe mieux
Lorsqu'il n'y a qu'une seule barrette. Pour l'instant je n'ai qu'une barrette de 256 et je n'ai plus aucune erreur !
Finalement certaines barrettes qui marchent sans problème sur un PC ont sérieusement du mal. J'en ai essayé une toute seule, le MAC plantait à mi-chemin du démarrage.
Donc chers amis possesseurs de bi-processeur, faîtes attention à vos barrettes.
A noter que sur un G4 cube bourré de barrettes exotiques pas de problème. Il semblerait donc bien que les bi-proc soient plus délicats.
J'espère que ceci servira à vos lecteurs. Je m'en vais tester la barrette qui faisait planter le bi-- proc dès le démarrage dans le cube pour confirmation.