Palladium: composé toxique et cancérigène
namu nous livre une analyse très interessante sur le Palladium :
Commencez par lire cet article sur Palladium, le tout dernier projet "sécuritaire" de Microsoft.
Ensuite lisez ceci, qui est la version anglaise originale et non édulcorée.
Ca fait froid dans le dos.
Microsoft qui décide de toute la sécurité informatique mondiale, je n'ose même pas l'imaginer.
Microsoft est en train de perdre son monopole sur le logiciel. Qu'importe, ils vont essayer de s'introduire dans le matériel avec Palladium:
- Le hardware est sous license, donc les constructeurs paient la taxe Microsoft.
- Les logiciels ne peuvent marcher qu'avec l'autorisation de Microsoft: donc les développeurs paient la taxe Microsoft (adieu logiciel OpenSource, taxé de "viral" par le marketting Microsoft). Le principe est le même que dans la XBox, crackée il y a quelques semaines déjà: tout est cryptée à l'intérieur de la machine, depuis le clavier jusqu'au disque dur, et même ... jusqu'au moniteur. L'intérêt ? C'est "d'empêcher l'exécution des virus informatiques" et autres troyens. C'est ignorer que la plus grande source d'insécurité se trouve devant le clavier, et pas dans la machine ;)
- Le processeur contient une clé publique qui ne peut exécuter en mode noyau qu'un OS contenant la clé privée correspondante (technologie brevetée par Microsoft, encore une taxe à payer pour entrer sur ce marché): adieu les systèmes d'exploitation de tierces parties, qui ne peuvent pas tourner sur les machines Palladium sans être autorisés par Microsoft et sans payer une license (par utilisateur très probablement) Vous êtes donc condamnés à Windows, qui ne vous appartient pas, d'ailleurs, faut-il vous le rappeler ?
- La lecture et la copie de fichiers sous copyright est interdite depuis le hardware même: impossible de passer son CD en MP3 pour l'écouter sur un baladeur Rio ou iPod. En théorie bien sûr, car si je peux le lire ou l'écouter, alors je peux le copier, c'est mathématique.
- Tout le système est basé sur Passport de Microsoft: vous devez divulguer toutes les informations personnelles intéressantes vous concernant, ou presque, afin que Microsoft puisse certifier que c'est bien vous qui êtes devant l'écran.
- Microsoft prétend pouvoir "protéger la vie privée" avec ce système. Et même filtrer les spam de votre boîte email sans bloquer les emails qui pourraient vous intéresser. Reste à savoir si c'est Microsoft qui, non content d'administrer à votre place votre machine, ne va pas en plus décider de ce qui vous intéresse ou pas...
Rien de tout tel n'existe sur aucune machine à l'heure actuelle. Ca n'a RIEN à voir avec les permissions de fichers Unix: en fait ça vaut bien au-delà. Mais le problème, c'est que seul Microsoft a le mot de passe administrateur. Avec Palladium, c'est Microsoft qui décide, pas vous, de ce que vous pouvez lancer comme programme, lire comme document, écouter comme musique, regarder comme films/DVDs, envoyer comme email, etc...
Eh oui! Microsoft met tous ses clients dans le même panier pourri: pour l'entreprise de Redmond, nous sommes tous des vilains pirates qui volons de la musique sur Internet tout en propageant des virii par email après avoir fait tomber les serveurs web partout dans le monde: d'après Microsoft, nous sommes tous des irresponsables qu'il faut fliquer impitoyablement!
On croit rêver. Microsoft se prend pour Dieu (encore une fois) et veut VENDRE une solution aux problèmes dont ils sont en grande partie responsables, et en plus cette "solution" est une vraie camisole de force.
Ils ont déjà comme partenaires, dans cette aventure, Intel (qui n'était pas très motivé au départ et a fini par accepter) et AMD (qui travaillait déjà sur un projet similaire). Palladium n'introduira pas de discontinuités avec le matériel PC actuel, mais s'insinuera progressivement sur les machines à partir de 2004 environ. L'architecte logiciel de Microsoft Brian Willman prétend même que Palladium pourrait dans le futur être installé sur les Palm et même... sur les montres. Comme si ma montre avait besoin d'être protégée des hackers et empêchée de voler de la musique sur Internet.
Palladium est donc, à mon avis, une solution que personne n'a demandée, à des problèmes qui ont déjà leurs solutions. C'est aussi une tentative de Microsoft de s'approprier le marché du hardware PC en y introduisant leurs technologies brevetées, en plus d'imposer à tous les tristement célèbres puces "DRM" qui empêchent d'utiliser ou de copier des données sous copyright.
Vous pouvez en discuter avec d'autres MacBidouilleurs sur ce forum