Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques Dur [Suite]

Voici encore des témoignages.
De Julien

j'ai ete victime de la non reconnaissance d'un disque maxtor au démarage. Je ne pense pas que ca vienne du disque, mais de la chaine IDE du mac (dans mon cas un G3 beige) car en changeant de canal IDE le probleme est reglé.
En general il semble que le driver IDE des amcs soit optimisé pour ne reconnaitre que les peripheriques apple. J'ai dans mon mac 2 disques Maxtor IDE qui fonctionne tres bien, mais lorsque j'avais 1 disque maxtor et le disque quatum original le probleme etait permanent. J'ai fini par retirer le disque quantum en le pensant defectueux, mais une fois mis dans mon PC il marche tres bien. Conclusion: c'est le mac le probleme

D'Olivier
D'après l'article de laurent à propos d'un disque qui démarre mal puis plus du tout, la solution est assez simple en fait. C'est souvent le driver installé qui s'abîme, il suffit de le ré écrire. Pour cela il faut feindre d'installer un système 9 par exemple sur n'importe quel disque de la machine et COCHER L'OPTION "METTRE A JOUR LES PILOTES"(ou quelque chose comme ça) lors de la phase de préparation.
Laissez l'installation commencer environ 1 minute puis vous l'interrompez.
C'est tout :)
J'ai testé cela avec succès apres avoir passé une apres midi à tester Norton, tech tools, disk warrior, SOS disk etc.

D'Arnaud
Bonjour,
Pour les disques maxtor, je confirme et mets en garde. Mon G4/867 en est équipé (60 Go) et il a déjà fait ce bruit plusieurs fois. Mon G4 a seulement 5 mois. Cette panne ne se produit qu’au démarrage pour moi. Dommage d’avoir de la mauvaise qualité pour de telles machines !
Bonne journée.

De Laurent
En réponse à l'article sur la fragilité de la carte contrôleur des disques Quantum (boîtier Philips qui présente des traces de brûlure), la conséquence de ce type de panne c'est que les données sont TOUJOURS sur le disque dur, et, d'expérience, souvent en bon état ! (en fait j'ai récupéré TOUTES les données des 2 disques que j'ai opérés (!), mais il est possible que dans certains cas les données soient secouées ou inaccessibles)
Je suis 'bricoleur' informatique indépendant sur Mac depuis plus d'une dizaine d'années et travaille principalement pour 2 boîtes, et cette année ça fait deux fois qu'on me demande de récupérer les données d'un disque Quantum 10 Go (d'origine sur, je crois, les G4 SawTooth).
Et bien la manip' est déconcertante de facilité !
Il suffit, d'échanger la carte contrôleur avec celles d'un disque de même type en bon état. Il y à 3 ou 4 vis Torx à défaire, deux connecteurs (un sur nappe pour le signal qui vient des têtes et un sur lequel la carte s'emboîte pour le spindle. On remonte, on sauve sur un autre disque, et Voilà, comme disent les étatzuniens !
Bon, je suppose que des informations permanentes comme la table des secteurs défectueux ou des choses comme ça sont stockées sur la carte contrôleur, mais bon, jusqu'ici ça a marché...
La deuxième difficulté vient peut-être des différentes versions de contrôleur qui ne pilotent peut-être pas tous les disques de la même façon, donc ne connaissant pas l'électronique des disques j'ai peur d'effacer les données avec un contrôleur inadapté. J'ai un contrôleur en bon état, c'est tout !
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?