Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Free Telecom et le Mac [Suite]

Un de nos lecteurs m'a apporté des éclaircissements techniques sur le Dialer:
1) le "dialer" modifie les paramètres du système ?
Il existe une bonne raison de ne pas le faire, d'après les études que j'ai faite sur le sujet. En effet, Mac OS X étant un système multi utilisateurs, c'est une mauvaise solution que de vouloir changer les paramètres globaux du système inutilement. Même si l'on peut penser que le Mac est encore rarement utilisé en multi-utilisateurs, il est, et restera un système
multi-utilisateurs, avec ses gros avantages. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant ! En effet, modifier des paramètres globaux va non seulement perturber les autres utilisateurs locaux de la machine, mais aussi les utilisateurs qui utilisent telnet, ssh, Timbuktu, Remote Desktop etc. à distance.
2) le "dialer" ne modifie pas les paramètres du système ?
Il existe un autre moyen de connecter le mac en PPP, qui fonctionnaient aussi sur Mac OS 9 : connecter a la volée, sans passer par les prefs TCP/IP et ARA (dans OS9) ou sans passer par les prefs reseaux dans OS X. Or, et c'est là le gros problème, cette fonction est buguee dans Mac OS 10.0.x et 10.1.x. Et ca j'en sais quelque chose !! Apple a promis de corriger ce bug dans Jaguar. En attendant, il est impossible de "monitorer" une connexion PPP ou PPPoE sans faire des gros hacks tres sales (pour PPP, parce que pour PPPoE, y a meme pas de hacks encore :-( ).
Conclusion : ce kit NE PEUT PAS, ET NE DOIT PAS EXISTER sur Mac OS X.
Que les programmeurs windows se permettent de faire tres choses tres sales, tres planteuses, et qu'ils codent avec les pieds, c'est bien connus. Mais sur Mac nous avons la chance d'avoir des programmes bien concu et bien programmés, et que nous voulons que cela continue, nous ne devons pas esperer que de tels aberrations arrivent un jour chez nous :-)
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?