Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rencontres professionnelles Apple à Nantes [Màj]

L'après midi s'est déroulée en plusieurs parties et il y avait le choix entre plusieurs conférences :
- Accueil et conférence plénière (pour tous les participants)
- Conférence sur mac os x en entreprise
- Apple dans un réseau d'entreprise
CONFERENCE PLENIERE
Nous avons été accueilli par le PDG d'apple France.
Pourquoi les rencontres professionnels Apple ?
Apple souhaite s'orienter vers le monde de l'entreprise car celui-ci représente deux tiers du marché. A travers cette conférences ils souhaite ramener des personnes du monde Unix et Windows, mais aussi les retardataires qui sont sous MacOS 9.
Nous avons ensuite eut le droit à une comparaison entre Apple il y a six mois avec ses quatre produits (l'iBook, le Powerbook Titanium, le PowerMac et l'iMac I) et aujourd'hui avec je crois ses seize produits (que je ne vous citerai pas).
Tout ca n'est qu'une transition vers une autre partie qui est destinés à nous rassurer et croyez moi il mettent le paquet !
"APPLE VA BIEN"
Apple est aujourd'hui bénéficiaire dans un secteur où ses concurrents sont déficitaires, Cupertino à donc la possibilité d'investir (8 % en recherche et développement).
Nous avons donc ensuite eut le droit à une description de MAC OS X :
UNIX (Robustesse, puissant, réputé stable...)
Belle interface et simplicité du Macintosh (comparaison du Finder sous os 6 et X).
Bref il semblerait que "c'est le moment de passer à l'os x" en tout cas apple en a la volonté.
Apple est le premier fournisseur d'unix au monde. C'est important car finalement Apple s'est trouvé un créneau à récupérer : ceux qui bosse sous unix.
Mac os x est 100 % compatible avec Windows (!) et Linux.
Apple présente un centre de vie numérique selon eux.
Apple à votre service :
- apple center sur le territoire français
- équipe éducation
- équipe créative
- équipe grand comptes
- équipe PME/PMI
Et depuis six mois apple service (en plus du sav, aide à la migration sous mac os x par exemple).
Antoine La Tour prend le relais.
On apprend qu'Apple depuis 5 ans souhaite ouvrir les technologies qu'il créé aux autres mondes:
- PowerPC
- Firewire
- Airport
- plug & play
D'un autre côté Apple adopte les technologie de bonne qualité qui existent déjà:
- USB (remis à la sauce Apple)
- BlueTooth
- Vidéo
- Ethernet
C'est au tour de Frédérick Morel (partie matériel de chez Apple fr)
Apple n'abandonne pas les iMac I, il semblerais qu'ils restent en tant que modèle d'entrée de gamme. Attention maintenant asseyez vous, Apple se veux le social de l'informatique en démocratisant par exemple le superdrive (il y a un an réservé aux powermac haut de gamme aujourd'hui dispo sur les iMac nouvelle génération).
Il nous à ensuite présenté en détail la gamme actuelle proposé par Cupertino et hop un coup de pub pour l'Apple Store.
C'est au tour de ceux qui s'occupent de la vidéo:
Pas grand chose à dire sinon qu'Apple propose des solutions économique (avec canal+ à l'appuie) là où il faut débourser plusieurs dizaine de millier d'euros pour un bans de montage
- Solutions pour la TV
- Solutions pour le cinéma (avec exemples de films)
- Solutions vidéo portatives d'Apple (un titanium + un 23 pouces)
Finalement arrivée de Maya sur MacOS X.
CONFERENCE SUR MAC OS X
Apple avait il y a un an ordre de ne pas montrer d'image du terminale alors qu'aujourd'hui il faut le montrer (certainement pour séduire les unixiens).
Arrivée d'un nouveau noyaux mach normalement numéroté 3.1 qui gèrera en plus le clusting, cette technique ne sera donc plus seulement réservée aux applications compatibles mais à tout le système (comme le multi-processeur entre mac os 9 et X). Ceci prévu pour dans 18 à 23 mois.
Arrivée d'Open Office pour MacOS X d'ici la fin de l'année, ils recherchent des développeurs d'ailleurs. Toute la partie code PowerPC est terminée il ne reste plus qu'à faire un interface graphique avec cocoa. On as eut le droit à une démo avec xFree86.
Compatibilité avec un ordi en réseau sous Win XP. Démonstration sans passer par dave en tappant l'adresse du type : SMB://....... Et il ont fait planter le pc devant nous, lol.
CONFERENCE SUR LE RÉSEAU
Un topo sur le serveur mais pas sur OS X en tant que tel !
Apple pour répondre aux exigences des utilisateurs de serveurs avec redondance propose un kit de maintenance afin de changer les principales pièces rapidement sans outils (comprend une carte mère, une alim, un ventilo je crois que c'est tout).
L'xServe ne démarre pas sous MacOS 9.
Une configurations un peu spéciale est possible avec le xServe : avec une carte graphique ati 8500 un os x client standard un 23' avec une rallonge de 20 mètres.
Pour le moment il n'est pas pensable de ne plus avoir de machine qui ne fasse pas tourner mac os 9 "sauf si par malheur un processeur 64 bit tombait du ciel".
Pourquoi de l'ata dans les serveur ?
Il semble qu'au niveau vitesse ET FIABILITE c'est kif-kif avec le SCSI classique donc Apple à choisi cette solution. Sinon pour aller plus vite il faut utiliser de l'scsi ultra 360 mais ce n'est pas le même budget.
[Màj] Au vue de infos que Apple nous a donne, Xserve a ete conçu par la meme equipe que celle de leurs premier server Apple Share, c'est a dire un equipe d IBM qui est venu a Cupertino pendant 1 an et demi

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?