Detecter la présence d'un virus Klez sur votre PC
Le virus qui nous a bien fait souffrir et qui continue à polluer nos boîtes mails peut facilement être détecté sur un PC grâce à une astuce très simple livrée par un lecteur de Silicon.fr. Pour cela, créez dans votre carnet d'adresse une adresse bidon du type [email protected]. Lorsque vous recevrez un message d'erreur vous disant que cette adresse ne peut être jointe, il y a de grandes chances pour que votre PC soit infecté par un virus du genre Klez (ou un autre qui se propage par le carnet d'adresse). Il est alors grand temps pour vous de mettre à jour votre antivirus.
Rien ne vous empêche de faire de même sur votre Mac, bien qu'il n'y ait a ma connaissance encore aucun virus Mac capable de se propager par le carnet d'adresse.
Attention, contrairement à ce que vous avez pu lire dans un des nombreux mails que vous avez dû recevoir, le virus n'est pas stoppé de cette manière. Il est quand même envoyé. Mais simplement, si le virus n'est pas très futé, il mettra comme adresse de provenance votre adresse. Et vous serez donc averti par le message d'erreur de sa présence sur votre PC puisqu'il sera envoyé en plus de l'ensemble de votre carnet d'adresse à [email protected].