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MacBidouille

Réflexions sur Quartz Extreme

Bruno qui maitrise trés bien la vidéo, nous donne son évaluation sur Quartz Extreme.


32 Mo, ce n'est pas un bridage volontaire.
Bien au contraire, il s'agit d'un minimum.
Pour mieux comprendre, faisons quelques calculs...
Un écran, 1280x1024x32 bits = 5 Mo de mém vidéo
S'il y a un double buffering, on ajoute 5 Mo de plus.
Chaque élément graphique est stocké sous la forme d'une texture.
10 fenêtres de 800x600 ? 10x 1,8 Mo = 18 Mo de plus.
Les icones du dock sont toutes des mini fenetres. Les menus sont des fenêtres temporaires lorsqu'ils sont déroulés. Encore des trucs en plus.
On arrive très très vite à 32 Mo.
Lorsque ces 32 Mo sont atteints, Quartz Extreme & OpenGL ont recours à la mémoire principale pour palier au manque de mémoire vidéo, par le biais du bus AGP pour une rapidité décente.
Un autre détail : les cartes vidéos un peu anciennes (genre RagePro, Rage128) ne gèrent que les textures d'une taille limitée, et sous la forme d'une puissance de 2 (32x32, 128x128 par exemple). Autrement dit, pas terrible pour les fenêtres.
Conclusions:
AGP 2X minimum, vraiment. 4X souhaité.
32 Mo de mém vidéo, plus souhaité.
Carte vidéo moderne, capable de gérer des textures de toutes tailles.
Plein de mémoire vive. 256 Mo strict minimum.
Mais vraiment rapide.

Il m'a également fait une autre réflexion qu'il serait bon de garder à l'esprit:

Ca me fait juste un peu peur pour les PowerBooks... Les vidéos ATI mobiles sont capables de réduire drastiquement leur consommation lorsqu'il n'y a ni lecture DVD, ni OpenGL en fonctionnement. Mais avec Quartz Extreme, OpenGL tournera en permanence... A moins que Quartz Extreme ne soit désactivé sur batterie.


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