Ram Disk et Mac OS X
Si la fonction de RAM Disk de Mac OS 9 vous manque, il existe un utilitaire nommé ramBunctious capable depuis la version 2.0 d'une telle prouesse sur Mac OS X. Vous gagnerez en performances par exemple si vous demandez à une application de stocker les données auxquelles elle accède continuellement non pas dans un fichier sur le disque dur, mais dans un fichier situé sur le RAM Disk, dans dans la RAM : Le fichier de cache des navigateurs Internet est en très bon exemple.
Attention cependant, l'utilisation d'un RAM Disk sur Mac OS X devient inutile si vous n'avez que très peu de mémoire, et donc si Mac OS X passe son temps à utiliser la mémoire virtuelle (la swap). Ainsi, le RAM Disk ne sera plus stocké dans la RAM, mais sur la mémoire virtuelle donc sur le disque dur, ce qui enlève tout son intérêt !
Pour savoir si votre machine en profitera pleinement, travaillez normalement, ouvrez une fenêtre de terminal, et tapez la commande "top".
La donnée "pageout" en haut de l'écran doit être le plus proche de 0 possible, ce qui signifie que votre mac ne "swap" pas beaucoup.