Corona contre le MPEG-4
Microsoft vient de signer un accord avec ATI et Nvidia pour que ces derniers intègrent dans leurs prochaines puces graphiques une accélération matérielle pour Corona, la prochaine version de Windows Media Player. Pour rappel, il n'y a pas de MPEG-4 dans leur lecteur multimédia, mais leurs propres codec vidéo et audio. Et comme à son habitude, Microsoft fait tout pour imposer ses technologies, et aller à contre courants des standards de l'industrie. En s'alliant ainsi avec les deux plus importants fabricants de cartes graphiques, il s'assure une publicité gratuite et prétendra être plus performant que le MPEG-4, qui lui n'est pas accéléré matériellement (pour le moment).
La guère n'est donc pas terminée, mais QuickTime compte déjà un allié de plus. Real Player vient de se rallier du côté MPEG-4 en intégrant le MPEG 4 Industry forum et en sortant une suite de logiciels compatibles avec cette norme.
On risque donc de trouver d'ici la fin de l'année, date de sortie de Corona, deux standards vidéo avec lesquels il va falloir jongler. Il reste à espérer que le MPEG-4 ne tarde pas trop à se commercialiser, pour qu'il parte avec une longueur d'avance dans l’industrie de la vidéo professionnelle, et donc par ricochet chez le grand public.