Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La réponse d’Apple sur les Pixels défectueux

Si vous bavez sur le nouvel iMac, comme vous l'aurez compris en lisant Macbidouille, il faut vous préparer à l’éventualité de tomber sur un écran LCD avec 1 ou 2 pixels défectueux. Un document de la kbase nous explique le principe. Chaque pixel possède 2 positions : éteint ou allumé. Cette position est déterminée par trois transistors (un pour chaque couleur élémentaire) et il peut y avoir jusqu'à 2,3 millions de transistors pour un écran haute résolution (comme le Cinéma Display j'imagine).
Un écran parfait étant très rare et très difficile a obtenir, le contrôle qualité d'un écran LCD autorise qu'il y ait quelques transistors grillés, donc des pixels bloqués sur la position on ou off. Si les fabricants n'acceptaient que les écrans parfaits, le coût de ces écrans serait doublé.
Apple se défend donc en justifiant un coût moindre pour ses écrans. Mais la fin de l'article est surprenante :
"Si vous suspectez que votre écran contient un nombre important de pixels morts, montrez votre écran à un réparateur agrée. Vous pourrez être taxé pour cet examen."
Non seulement ils ne garantissent pas que votre écran sera échangé sous garanti, surtout qu'ils ne précisent pas le nombre minimum de pixels morts acceptés, mais en plus l’examen en lui-même risque de vous coûter des sous !
Ils font donc tout pour vous inciter à rester chez vous avec votre gros point noir ou blanc au milieu de l'écran.
Sachez simplement que votre revendeur n'y est pour rien si il refuse un échange standard, puisque l'écran ne sera pas repris par Apple, qui lui-même ne pourra se retourner vers son sous-traitant.
Si la technique du massage ne fonctionne pas, le pixel mort est donc bien une fatalité…

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?