Sniffer votre réseau [maj]
Les outils qui vous permettent de "sniffer" un réseau existent sur Unix depuis un moment, mais leur utilisation est très loin d’être aisé. Pour avoir une interface graphique jusqu'à maintenant sur Mac OS 9 ou X, nous avions droit à Etherpeek, il fallait simplement rémunérer leurs auteurs (wildpackets) pour pouvoir en profiter : $1295.00 (!) avec un minimum de support.
Heureusement un gentil programmeur (merci Unix) nous apporte aujourd'hui la solution (OS X uniquement), pas aussi fonctionnelle qu'Etherpeek, mais à 0 francs : Sniffles.
Grâce à ce logiciel, vous verrez paquet par paquet ce qui circule entre votre Mac et le reste du monde : avec des détails sur le type de paquet, sa destination, et son contenu en ASCII. Vous verrez par exemple que vos mots de passe mails circulent en clair, ou les paquets broadcastés sur le réseaux local lorsque vous lancez Word ou Excel pour vérifier si votre numéro de série n'est pas déjà utilisé. C'est finalement assez amusant et enrichissant.
Attention, avant de pouvoir utiliser le logiciel, il va falloir changer une permission sur un fichier.
[maj]
Pour cela, tapez la commande suivante dans le terminal :
sudo chmod +gr /dev/bpf*
N'hésitez pas à aller dans le menu aide du programme, vous saurez comment accéder à toutes les fonctionnalités du programme et surtout filtrer vos paquets, pour ne sniffer seulement ceux dont vous avez besoin.