QuickTime 6 ! ... retardé
QuickTime Live vient de se terminer, et toujours pas de mise à jour pour QuickTime. On a pourtant eu droit à de belles démonstrations sur la qualité de la vidéo et de l'audio (au format AAC) du MPEG 4, qui sera complètement supporté par QuickTime 6, en plus du décodage MPEG 2 et du support de Flash 5 (NB : Macromédia est sur le point de sortir la version 6...)
Mais Apple se heurte malheureusement à un problème de licence. Pour le moment, le groupement des détenteurs de brevets liés au MPEG 4 (le MPEG-LA) n'a toujours pas trouvé un moyen de se faire payer. Il y a bagarre entre ceux qui voudraient développer MPEG 4 rapidement, et le MPEG-LA. Et tant que les termes de la licence ne sont pas définis, QuickTime 6 attendra...
Par contre, dans un soucis de promouvoir un standard, et non une technologie propriétaire de plus, Apple s'est allié avec SUN, Ericsson, et NTT Do Co Mo pour développer une plateforme complète de diffusion de média. Le but est qu'a partir de n'importe quel source, avec n'importe quel matériel, on puisse diffuser de la vidéo MPEG 4 sur n'importe quel appareil multimédia.
Apple a enfin annoncé la disponibilité immédiate de QuickTime Streaming Server 4.0, ainsi qu'un nouveau produit, QuickTime Broadcaster, qui permettra de préparer les données pour êtres directement diffusés en temps réel par l'intermédiaire d'un serveur QTSS.
C'était le logiciel qu'il manquait à Apple pour combler le trou dans la chaîne du streaming.