Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Changer de partition votre swap [MàJ]

Les habitués d'Unix, lorsqu'Apple a livré Mac OS X, ont tout de suite pensé à changer le fichier de swap de disque pour gagner en vitesse, ou pour gagner de la place sur le disque de boot. Avec quelques manipulations par le terminal on y arrive, mais il y a maintenant plus simple, en utilisant Swapcop. Swapcop n'est en fait qu'une interface graphique qui modifie vos fichiers de configs systèmes. Il vous suffit de choisir la partition cible dans un menu déroulant, et de redémarrer.
[MàJ] Merci steph cette précision :
Le swap est le fichier servant de mémoire virtuelle de macosX. Il réside par défaut sur le disque de démarrage de X. Jusqu'à présent, il fallait jongler entre Terminal et fichiers textes
pour le déplacer sur un autre volume. Le swap fonctionne très bien. Son gros incovénient est qu'il fragmente le disque sur lequel il réside.
Dans le cas où le swap réside sur le disque contenant le système, ET dans le cas d'une configuration possédant moins de 700 Mo de RAM, les performances générales de la machine se dégraderont au fur et à mesure de son utilisation.
Le fait de déplacer le swap sur un autre disque évite donc la fragmentation prématurée du disque système. Il est conseillé de placer le swap sur une partition de disque dur rapide (7200 Trs/mn min) et non ammovible.
De plus si la partition est dédiée au swap, ce ne sera que meilleur.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?