Quel processeur pour le futur Titanium
J'ai eu vendredi une trés longue discussion avec une personne experte en processeurs G3 et G4 au sujet de ce que pourrait être le futur Titanium.
Voici les quelques pistes que nous avons suivi et hélas écarté:- Un PPC 7410 à 600 ou 700 Mhz. Actuellement personne n'a réussi à sortir un processeur 7410 à plus de 550 Mhz. Si Motorola y arrive, ce ne sera plus un 7410 mais autre chose.
- Un Powerbook Ti bipro. Le processeur est le plus gros consommateur d'énergie et dissipateur de chaleur. Cette solution est pratiquement impossible à mettre en oeuvre dans un portable.
- Un PPC 7450 à 600 ou 700 Mhz. C'est la solution la plus simple puisque le processeur existe. En revanche il dissipe énormément de chaleur et consomme aussi beaucoup. Cela impliquerait un ventilateur tournant en permanence et une baisse notable de l'autonomie, à moins de mettre des batteries plus lourdes.
- Un PPC 7440. Cette version sans cache L3 consomme moins. Mais priver un CPU de cache pour augmenter sa cadence de 200 Mhz, n'apportera qu'un gain de performances trés faible.
En résumé, soit Apple est obligé de faire des compromis pour grimper en cadence, soit Motorola nous sort un nouveau CPU de son chapeau.
Nous le saurons vite.