Overclock G4 500 à 550 MàJ
Voici quelques constatations que j'ai fait en overclockant mon G4 à 550
1) en première chose je déconseille cette manoeuvre car Officiellement motorola n'a jamais réussi à faire des G4 (7400) à cette fréquence.
2) sans aucune surprise tous les benchmarks que j'ai fait ont révélé une augmentation de performance. Par exemple j'arrive avec AltiVec Fractal Carbon à un tout petit peu moins de 2 Gflops.
Dans Quake 3 je gagne 10% aussi de FPS dans les basses résolutions (Geforce 2Mx)
3) Il n'y a pas encore eu le moindre plantage inexplicable.
4) la Température a à peine varié. Dans les cas extrèmes (10 mn d'AltiVec Fractal Carbon) elle monte à 44° au lieu des 40. Mais il suffit d'un degrés de plus pour que les choses changent avec le thermomètre intégré aux G4.
A toute fins utiles j'ai mis sur le côté du radiateur un ventilateur de 8 cm à roulement à bille que j'ai fait tourner en 5V. Résultat: le CPU oscille entre 28 et 32° sans le moindre bruit parasite
En conclusion:
Le plus difficile a été de trouver une résistance (je l'ai piqué sur une carte modem PC) et surtout de souder cette dernière. J'ai d'ailleurs trouvé une astuce que je vous montrerai dans quelques jours.
Dès que je trouverai un généreux donateur pour une carte G4 de remplacement, je tenterai d'aller plus loin. Mais ne pouvant administer macbidouille sans Ordinateur j'en reste là pour le moment.