Voyage au cœur d’un disque dur
Mieux comprendre comment un disque dur fonctionne.
Les plateaux:
Ce sont eux qui contiennent les informations. Ils sont composés (ainsi que les pièces adjacentes) d'un métal non ferreux recouvert sous vide d'une infime couche ferro-magnétique qui sera orientée pour garder l'information. Le formatage dit de bas niveau va créer des pistes et des secteurs (invisibles) où seront agencées les informations.
La densité de l'information sur le plateau est variable en fonction de la génération de disques durs. Celui que j'ai démonté avait une densité de 5Go par face. Les plus récents contiennent 20 Go par face.
Plus la densité est élevée, plus les débits seront élevés et les temps d'accès aux informations diminués car la tête aura moins de trajets à effectuer. De plus, la densité est supérieure au milieu que sur les bords. Le débit décroît donc à mesure que l'on s'approche de la fin du disque.
Un tel disque peut contenir jusqu'à 4 plateaux superposés, avec 1 ou 2 faces utilisées. En revanche, d'autres marques comme IBM vont jusqu'à 5 plateaux dans leurs disques.