VGA Silencer dans un G5
Le but de ce petit pas à pas est de vous guider dans l'installation d'un kit réducteur de bruit pour une Radeon 9800 dans un G5.
Il faut donc reprendre la Dremel et limer substantiellement la traverse, ce qui donne ceci au final :
Enfin, on peut remonter le tout, sans trop serrer les vis sous peine de tordre la barre (ou pire) :
L'essentiel étant que le contact entre le core et le radiateur se fasse correctement :
Le résultat final est assez imposant :
Même ainsi modifiée, la carte rentre tout juste dans le G5 :
On peut voir qu'on perd non pas un mais deux emplacements PCI, ce qui est l'inconvénient majeur de ce kit. Les gros consommateurs de cartes PCI devront passer leur chemin. Voici l'extracteur arrière du VGA Silencer, utilisant un emplacement PCI. On peut aussi remarquer l'interrupteur pour basculer entre les vitesses de ventilation :
Une vue d'ensemble du G5. Le bloc occupé par la carte graphique est clairement visible :
Enfin l'heure de vérité, premier démarrage et...contrat rempli. Dans la plus haute vitesse, le bruit du ventilateur du kit se fond dans l'environnement sonore, et même si en tendant l'oreille on arrive à l'entendre, cela n'a plus rien à voir avec le sifflement aigu du radiateur d'origine. A basse vitesse, il est tout simplement inaudible. Cerise sur le gâteau, le refroidissement est grandement amélioré, ce qui m'a permis de pousser la carte de manière stable à + 20% pour le GPU, et + 13% pour la mémoire (contre 7% seulement dans les deux cas avant). Si vous recherchez le silence, et que vous pouvez vous passer de deux ports PCI, ce kit est fait pour vous. Sinon une Radeon 9600 XT et son refroidissement passif reste la seule solution, au détriment des performances.