Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Utiliser une alimentation ATX dans un 6400

Comment remplacer l'alimentation d'un 6400/6500 par une alimentation ATX



Introduction



Les alimentations Apple pour ces machines n’étant plus en vente sur le marché (ou alors a des prix exorbitants), et ayant un 6400 a ma disposition, avec une alimentation en panne, j’ai décidé de ressuscité ce dernier pour un faire un petit serveur/routeur. J’ai donc acheté une alimentation ATX. et je l’ai adaptée au 6400. Cette méthode fonctionne théoriquement sur tous les 64XX/65XX. Je vais essayer de décrire le plus précisément possible la méthode pour convertir cette alimentation.

Disclaimer : Cette page est a but de divertissement personnel, et par conséquent, les informations tenues ne sont pas garanties. Effectuer une modification ou tout autre travail à l’intérieur de votre ordinateur annule forcément la garantie, peut endommager votre ordinateur ou même résulter de blessures. Bien que j’indique avoir effectué ces modifications avec succès, ni les hébergeurs, ni les webmaster, ni l’auteur de cet article de garantissent le résultat. Les modifications énumérées ici sont au delà d’un certain nombre d’utilisateurs, et toutes les réparations de ce type devraient être faite par quelqu’un qualifié dans ce domaine. Vous assumez tout le risque d’utilisation de n’importe quelle partie d’information de cet article.

Requis :
- Une alimentation ATX (250 W minimum)
- Tournevis (+)
- Ventilateur de diamètre 80 mm, 12 Volts + grille (facultatif)
- Dremel, scie sauteuse, ou meule.
- Pince plate, coupante & à dénuder
- un PowerMac/Performa série 64XX/65XX.
- le manuel de service Apple pour 64XX/65XX. (disponible ici)
Note : le ventilateur facultatif sert uniquement pour améliorer la ventilation, l’ajout de ce dernier se faisant avec la modification de l’alimentation. Vous êtes libre de l’ajouter ou non.

Matériel choisi :
Comme l’ordinateur allait tourner après 24/24, je n’ai pas choisi une alimentation ATX de base (un peu plus de 20 Euros), mais une alimentation e marque plus évoluée, de même pour le ventilateur supplémentaire.
Caractéristiques alimentation :
- Enermax EG365AX-VE (environ 70 Euros)
- Puissance de 350 Watts Max
- Double ventilation (92 mm et 80 mm), ventilateurs à double roulement à billes.
- Vitesse de rotation (1500 rpm à 3000 rpm) ajustable manuellement.
Caractéristiques ventilateur :
- Titan (modèle ???) 80 mm (environ 11 Euros)
- Vitesse de rotation thermorégulée.


Partie 1 - Théorie & Électronique

Il n’y a pas énormément de différences entre une alimentation de PowerMac OldWorld et une alimentation ATX. La grosse différence, c’est le signal de démarrage. Sur les Macs, on doit envoyer un signal haut à l’alimentation (+ 5V), pour qu’elle démarre. Sur une alimentation ATX, c’est l’inverse. on doit mettre à la masse le signal pour que l’alimentation démarre. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le câble de signal Power-ON sur l’alimentation de mon 6400. Je n’ai pas pu adapter le signal, et j’ai donc mis a la masse le signal de démarrage de l’alimentation ATX. On perd donc le démarrage au clavier, et l'instinction. Ce n’était pas gênant dans mon cas (allumé 24/24, mais ça peut l’être dans d’autres).
Voici les divers câblages que j’ai relevé :


Le second connecteur carte mère 6400 est une petite nappe grise. Sans alimenter ce connecteur, la carte mère était alimentait (le processeur chauffait), mais ne s’initialisait pas. Le Power-ON, est sûrement sur cette nappe aussi, mais au premier test, j’ai court-circuité l’alimentation, alors j’ai abandonné. L’alimentation de ce connecteur est obligatoire, sinon votre Mac ne démarrera pas.
Note : tous les connecteurs sont vus coté connecteur, et venant de l’alimentation, SAUF celui avec la nappe grise. Il se peut également que le + 5 V soit bleu au lieu de rouge sur certaines alimentations Apple. Dans tous les cas, il sera rouge sur une alimentation ATX

Partie 2 - Démontage Boîtier & Alimentations

N’étant pas le but principal de ce manuel, je vous invite à utiliser le manuel de service Apple pour démonter votre ordinateur. Dans l’ordre, il faut faire :
- Retirer la carte mère.
- Retirer la coque plastique du dessus.
- Retirer la façade de la baie 5”1/4 et la façade principale.
- Retirer la coque plastique à gauche et à droite.
- Retirer la partie métallique à gauche (ordinateur vu de face).
- Débrancher tous les connecteurs, (prise d’alimentation carte mère, disque dur et lecteur CD-ROM)
- Retirer le disque dur et son support.
- Retirer l’alimentation.
- Retirer la carte TV (si présente).
- Retirer le lecteur CD-ROM, et les connecteurs d’attache.
- Rangez tous les câbles et connecteurs à l’ancien emplacement du disque dur.
Une fois le tout retiré, vous obtenez ceci :


Maintenant, c’est la partie la plus longue de la manipulation, ou il ne faut pas s’énerver. Il va falloir retirer tous les câbles des connecteurs de l’alimentation ATX (connecteur carte mère et processeur), et de l’alimentation du 6400 (connecteur carte mère). Pour cela, j’ai trouvé une méthode qui a fonctionné pour moi. Il vous faut un trombone, et la pince plate. en regardant un connecteur de face, a droite et à gauche de il possède de petits bouts de métal qui gardent le gardent accroché au plastique. Avec le trombone que vous déplierez, essayez d’écraser ces petits bouts métalliques en enfonçant le trombone à droite et à gauche. Ensuite, tirez sur le câble derrière, le connecteur devrait sortir. S’il ne vient pas, ne forcez pas, essayez d’écraser un peu plus les petits bouts métalliques, ça devrait finir par sortir :)
Ensuite, vous obtenez les prises des deux alimentations. Branchez l’alimentation ATX sur la prise du 6400, en suivant les câblages montrés dans le chapitre 1. Il vous faudra utiliser les + 12 V de la prise processeur ATX car celle pour la carte mère ne possède qu’un câble 12 V, et il en faut deux pour la carte mère du 6400. Il devrait rester des câbles inutilisés. Isolez les avec du scotch d’électricien, mais garder le fil Power-ON (Vert) et un fil de masse à nu (noir).
Il vaut mieux vérifier déjà si l’alimentation ATX démarre avant d’aller plus loin. Branchez l’alimentation ATX sur le secteur, et court-circuitez le câble Power-ON avec la masse. L’alimentation devrait démarrer. Si elle démarre, débranchez le câble secteur, et isoler le Power-ON et la masse ensemble de manière qu’ils soient toujours en contact. Vous pouvez aussi regroupez avec l’aide d’élastiques les prises molex, pour prendre moins de place. Vous obtenez à peu près ceci :



Partie 3 - Découpage du boîtier

Voici sur cette photo les différentes zones qu’il va falloir supprimer à l’arrière de votre Ordinateur :


En bleu, la zone à découper si vous avez choisi de rajouter le ventilateur. Mes traits ne sont pas très droits, mais j’ai essayé de faire de mon mieux. La zone verte correspond à la zone à découper pour mettre en place l’alimentation. Les points orange sont les endroits qu’il faudra percer pour pouvoir mettre en place les vis de fixation (ventilateur & alimentation). Coté dimension, la zone bleue fait 80 mm * 80 mm (attention à ne pas découper les coins). Pour la zone verte, il faut découper à ras des trous à droite, et laisser environ 3 mm du côté de la carte mère. Bonne chance :)
Note : si vous avez peur de déraper sur le subwoofer, je vous conseille de le démonter.
Après découpage, ça me donne ceci (la peinture noire n’es la que pour essayer de masquer mes dérapages :-P) :

Vous devez découper de même pour la coque plastique qui vient se fixer derrière le 6400 (Attention a la vitesse de travail de vos outils, le plastique peut fondre)

Partie 4 - Montage de l’alimentation & Câblage

Vous allez pouvoir commencer à remonter votre Mac. Il vaut mieux commencer par l’alimentation ATX? car c’est la pièce la plus grosse. Elle s’appuie en bas sur le même appui que l’alimentation d’origine Apple. Vous pouvez dès à présent la visser. On obtient ceci :


Note : Pour ma part (alimentation à double ventilation), l’alimentation doit être fixée dans un certain sens pour permettre le ventilateur intérieur de refroidir la carte mère et pas le boîtier :D
Ensuite, si vous avez choisi d’ajouter un autre ventilateur, fixez le au dessus de l’alimentation maintenant.

Vous pouvez remonter maintenant remonter le lecteur CD, et rebrancher son connecteur. Remettez la carte mère dans son emplacement, branchez le connecteur d’alimentation à la carte mère (bleu), une Molex de l’ATX sur la Molex femelle qui va au lecteur CD-ROM (vert). Il faut que vous ameniez deux molex supplémentaire derrière le second ventilateur, sous la carte AV (en rouge). Coupez les câbles d’alimentation qui partent du lecteur CD-ROM et qui vont vers la baie d’extention 5”1/4 (en jaune, au DESSUS du lecteur CD-ROM)

Ensuite, il coupez à ras une des deux prise molex. Amenez l’autre dans la baie 5”1/4 qui remplacera celle d’origine que l’on vient de découper. Dénudez les bouts de fils et câblez comme ceci :

Prenez garde a bien brancher le fil jaune de l’alimentation sur le rouge du ventilateur (le bleu est utilisé a des fins de mesure d ela vitesse de rotation, mais inutilisé sur ce type de Mac)
Remontez tout le reste :D

Conclusion

Maintenant que tout est remonté, il ne vous reste plus qu’a rebrancher votre Mac, et tout devrait marcher. Voici ce que ça donne une fois tout remonté :



Si vous avez des propositions, remarques ou surjections, n’hésitez pas à m’écrire : demik AT lc475 DOT net ou sur l’irc #macbidouille
Un petit détour sur mon système en marche :
http://elixer.lc475.net/phpsysinfo/?template=aq
Remerciements :
f4cwn (pour le 6400), fabounio, cicile (aides diverses), Edwar (appareil numérique).

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?