Une radeonHD 4870 PC dans un Mac
Flashage d'une radeonHD 4870 PC pour utilisation dans un Mac Pro sous OS X
Récupération de la ROM de la carte Apple
Le CD FreeDOS dans le superdrive, redémarrer le Mac Pro en maintenant la touche C jusqu'à ce que l'image apparaisse à l'écran. À la première invite, tapez 1 sur le pavé numérique et validez. Si rien ne s'écrit, activez le pavé en tapant une fois sur la touche au dessus du 7. Il peut se passer un certain temps avant la seconde invite. Patientez sans toucher au clavier. A la deuxième invite, tapez 2. Vous accédez maintenant à DOS. Notez que le claviez est au format QWERTY, et les concordances des touches suivantes :
- tapez q pour a
- tapez a pour q
- tapez , pour m
- tapez M majuscule (pour les :)
- vous pouvez utiliser le - du pavé numérique.
Naviguez jusqu'à la partition DOS en tapant :
C:
Validez après chaque commande. Vous pouvez vérifier que vous y êtes bien en tapant la commande
dir
Elle affiche le contenu du disque, vous devez y trouver atiflash.
Tapez la commande :
atiflash -i
En retour, une ligne doit s'afficher pour chaque radeon installée.
La radeon 4870 est référencée par "RV770". Le chiffre dans la colonne "adapter" désigne l'emplacement utilisé par la carte, il sera utile pour la désigner par la suite. Notez bien le bios p/n affiché sur votre écran, il pourra vous être utile. La photo présentée ici correspond à une radeonHD 4870 PC.
Extrayez le firmware de la carte en tapant:
atiflash -s 0 4870.rom 20000
Cette commande enregistre les 128 ko contenus sur la ROM de la carte correspondant à l’adaptateur 0 dans le ficher 4870.rom. Il se peut que vous ayez un autre numéro d’adaptateur pour la carte Apple, en particulier si votre écran n’est pas branché dessus. La commande dir liste le fichier avec et sa taille de 131072 octets. Si la taille est différente, recommencez la commande sans vous trompez.
Extraction du firmware de la carte PC
Installez la carte PC dans le Mac. Si vous gardez dans le Mac une autre carte qui nécessite un câble d'alimentation, il vous faudra connecter un dédoubleur/rallonge Molex à la prise de courant destinée à un des superdrive. Voir : http://www.macbidouille.com/articles/250/page2.
Démarrez sur le CD DOS comme précédemment, jusqu'à la commande atiflash -i (incluse). Repérez le numéro d’adaptateur correspondant à la carte PC (dont le bios p/n diffère de celui de la carte Apple). Sauvegardez son firmware :
atiflash -s 0 pc4870.rom 20000
(ici, la carte PC a le numéro 0). Vérifier à nouveau la taille du fichier avec la commande dir.