Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une GeForce 9800GX2 dans un Mac Pro

Dans cet article nous allons vous expliquer comment installer une GeForce 9800GX2 dans un Mac Pro, et comment la faire reconnaître par Mac OS X sans la flasher.


Ce qui fonctionne

La 9800GX2 est donc reconnue comme 2 cartes indépendantes avec 512Mo de VRAM par OS X. Une carte prend en charge 1 port DVI-D et le port HDMI, et l'autre carte prend en charge le port DVI-D restant. Les 2 ports DVI-D (2560x1600), ainsi que le HDMI (1920x1200) sont fonctionnels, j'ai pu activer les 3 en même temps sur un Dell 3008FPW.

L'accelération graphique est pleinement fonctionnelle sur les 2 cartes. Les performances de chaque carte sont un peu supérieures à celles de la 8800GT Apple (fréquences supérieures du GPU et de la mémoire).

Aucun soucis sous BootCamp, le SLI est reconnu et fonctionnel sous Vista 64. Malheureusement, et c'est le gros défaut de cette carte, le manque de mémoire ne permet pas de profiter pleinement de tous les détails en 2560x1600 dans les jeux récents (512Mox2 différend de 1Go, car en mode SLI les informations sont dupliqués dans les 2 VRAM). Néanmoins, les performances restent largement supérieures à celles de la 8800GT sous Windows.

Une fois les pilotes chargés, le ventilateur de la 9800GX2 se calme et la carte n'est alors pas plus bruyante que la 8800GT. Même en charge, le son plus grave du ventilateur est moins pénible à l'usage que le sifflement strident de celui de la 8800GT. Par contre, la consommation électrique est bien celle de 2 8800GT (forcément).

Les soucis

Comme je le disais plus haut, il y a par défaut un écran principal fantôme qui est détecté sur la 7300GT, même si aucun écran n'est branché sur celle-ci. Il est possible de pallier à cela en utilisant la fonction "Détecter les moniteurs" de OS X (mais encore faut il pouvoir s'identifier, et l'écran fantôme sera là au prochain démarrage), ou en débranchant un DVI de la 9800GX2, pour le brancher sur la 7300GT, avant de le ramener sur la 9800GX2. Tout cela n'étant pas très pratique, j'ai choisi de déclarer l'écran de la 9800GX2 en écran principal, et de "glisser" l'écran fantôme en bas à gauche du principal. Ainsi ce réglage est persistant à chaque démarrage.

La 9800GX2 n'étant pas initialisée avant le chargement des pilotes sous OS X, ou avant le chargement du BIOS sous BootCamp, le démarrage se fait en aveugle sur cette carte (attention si vous utilisez un utilitaire comme rEFIT, ou le mode single user, ou encore la touche alt pour choisir sur quelle partition démarrer).

Avec 512Mo de VRAM détectés sur la 7300GT, il ne faut pas utiliser celle-ci en recopie vidéo dans les hautes résolutions.

Le démarrage sous Windows avec les 2 cartes est un peu capricieux (avec même un BSOD au premier essai).

Conclusion

Au delà de la beauté de la chose (aucune modification de la ROM de la carte nécessaire) et du fait de montrer à quel point Apple bride volontairement son système au niveau de la gestion des cartes graphiques, on peut se poser la question de l'utilité d'une telle bidouille à l'heure actuelle, à moins d'avoir une 9800GTX ou une 9800GX2 qui prend la poussière sur une étagère. En effet, la 9800GX2 restant chère, avec la HD4870 Apple sortie récemment, un utilisateur de Mac OS X "gamer" aura plutôt intérêt à se tourner vers cette dernière, voir même à flasher un modèle "PC" compatible.

 

    Partager sur

    Sondage

    Comptez-vous acheter un Vision Pro ?