Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un disque de 160 Go dans un MacBook Pro

Nous avons installé dans un Macbook Pro, un disque de 160 Go 5400 T/min Hitachi, pour notre plus grande satisfaction !


Le redémarrage, tests et conclusion

Le soulagement final ne vient qu'une fois que la machine redémarre sans encombre sur le disque Firewire. Une fois le démarrage terminé, Utilitaire de disque permet de formater le Travelstar dont la capacité réelle est de presque 150 Go.

La première constatation que nous avons faite était qu'enfin la machine ne vibrait plus. Le disque est plus silencieux que le Seagate au repos, mais un peu plus bruyant en accès intensifs, comme tous les disques de la marque.
Une fois le clonage refait dans l'autre sens, le MacBook était de nouveau fonctionnel.
Nous n'avions pas prévu de longues batteries de test, considérant le gain de capacité comme primordial, et ne voulant pas comparer un disque 7200 à un 5400 désavantagé sur le papier. Nous n'en avons fait que deux, rapides à réaliser, mais très significatifs d'un usage courant.
Le premier consistait à dupliquer un dossier de 170 Mo composé d'une multitude de petis fichiers. Ce fut notre première surprise. Le Seagate s'est acquitté de cette tâche en 23,4s et l'Hitachi a été plus rapide en seulement 19,3s.
Le second nous a encore plus surpris, puisqu'il a comme but d'estimer les temps d'accès. Il s'agit de faire un Pomme I sur le dossier Applications, le notre faisant presque 6 Go. Et là le Seagate a été ridiculisé, mettant 26,9s contre seulement 12,5 pour son concurrent. Les quelques heures d'usage de la machine ont conforté nos impressions. L'usage est plus fluide, surtout avec un logiciel comme Entourage, qui est plus véloce lors de la manipulation de nombreux mails.
La conclusion s'impose d'elle même et nous conforte dans notre choix. Ce disque est probablement à ce jour le meilleur compromise en SATA 2,5 pouces pour un MacBook pro ou un MacBook, alliant une forte capacité à des performances de premier plan. Son seul défaut est probablement sa rareté actuelle, et nous remercions notre partenaire Macway de nous en avoir procuré un dans de brefs délais. Ils vendent actuellement ce disque à 199 Euros TTC.
PS : Comme toujours, nous ne saurions être tenus pour responsables de toute dégradation liée au démontage de la machine !

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?