Un 2e lecteur dans un QS
2 ème lecteur optique dans un G4 Quicksilver
Introduction:
Apple a négligé la possibilité d'ajouter un 2ème lecteur optique dans les Quicksilver. C'est une erreur assez grossière qui a été corrigée sur les G4 MDD sous la pression des clients (mais qui revient malheureuseument sur les G5). La 2ème baie du Quicksilver est faite pour accueillir un lecteur zip. Elle est donc trop petite pour un lecteur optique de taille standard. Le haut de gamme est muni de graveur de DVD aux performances faibles en gravure de CD ainsi qu'en lecture. L'option combo drive est elle non plus pas la meilleure slution. Les combos sont souvent sources de problèmes à la gravure... et il y en a peu qui sont compatibles avec itunes.
L'emplacement du zip est plutôt étroit. Il est impossible d'y glisser une lecteur de taille standard. Il faudrait pour cela scier dans la caisse et enlever une partie de cette dernière, sans oublier de déplacer les câbles d'alimentation. Cependant certains lecteurs plus compacts pourraient éviter un "massacre" de la caisse et du coup le démontage des composants internes. On trouve ces lecteurs dans les portables mais aussi dans les iMacs G3 et G4 Cube.
Connectique:
Le problème de ces lecteurs est la connectique. C'est du slim-IDE, qui comporte IDE et alimentation sur un seul et unique connecteur. Dans les iMacs G3 Apple a mis un adaptateur slim-IDE vers ata 50pins (comportant lui aussi l'alimentation du lecteur). Cependant, dans les G4 Cube, l'adaptateur est un slim-IDE vers un ata 40 pins + connecteur d'alimentation. C'est exactement ce qu'il nous faut pour une tour. Non seulement les lecteurs slim-IDE nous évitent de devoir transformer la caisse mais en plus ils sont compatibles avec l'ata standard. J'ai commandé l'adaptateur dans un applecenter pour 80€ environ et le lecteur DVD chez OWC pour aussi 80€ environ.
Ouverture à créer:
Lorsqu'on enlève les façades du Quicksilver on remarque que les ouvertures à créer pour l'entrée et sortie d'un CD ne sont pas bien grandes. Une partie métallique de la façade est en plus démontable. Il suffit juste d'élargir l'ouverture prévue pour le zip. Une perceuse avec une mèche à acier et une pince coupante pour la partie non-démontable font amplement l'affaire.
Voilà le résultat:
Support des lecteurs
Par contre il faut modifier le support des lecteurs optiques. En effet la baie pour le zip n'est pas assez large... Par souci de pouvoir revenir en arrière j'ai commandé le support de lecteur dans un apple center de ma région. Je l'ai donné ensuite à un porfessionnel avec les mesures pour le modifier (merci papa :)) ). Il a découpé la partie zip, et il a créé un support un peu plus large pour accueillir le lecteur slim-IDE. Le voici:
Le support ainsi modifié rentre tout juste dans le G4, et comme prévu, il est nullement besoin d'attaquer la caisse.
Au final il ne reste que le cache à percer, mais pour cela il faut les machines adéquates. De toutes manières il n'est pas obligatoire.
Système:
Les lecteurs sont parfaitement reconnus par OSX et OS9. Cependant le lecteur vendu par OWC est un master-on sans jumper. J'ai dû donc mettre le graveur en slave pour que la touche d'éjection m'ouvre ce dernier. Les deux lecteurs fonctionnent à merveille. Mais (il y a toujours un mais... :) ) il est impossible d'éjecter les DVD et CD du lecteur slim-IDE par la combinaison alt+eject, depuis le menu d'ejection dans /system/library/coreservices/menuextras/eject.menu, ni depuis le lecteur DVD d'Apple. Il faut passer par le finder ou par l'utilitaire de disque sous 10.2.6. Le graveur quant à lui s'ouvre toujours avec le bouton d'éjection du clavier.
- Page précédente
- Page suivante