TESTS : des SSD Crucial M500 de 960 Go
Sur le papier le M500 de 960 Go affiche les mêmes performances que son homologue 480 Go. Dans les faits, est-ce vraiment le cas ?
Performances du M500 en Thunderbolt
C'est donc dans un boîtier LaCie Little Big Disk Thunderbolt Serie que nous avons installé les deux SSD 960 Go. Un fois mis en place, nous avons connecté le disque à un MacBook Pro Retina 13" cadencé à 2.9 GHz (millésime 2013) lui même doté de 8 Go de RAM et d'un SSD de 512 go. Bien évidemment, dans ces conditions de test sous 10.8.4, le TRIM ne sera pas actif. Et si l'on peut s'interroge sur le comportement de SSD sans sans cette fonction, c'est aussi un bon indicateur pour le futur et l'usage de périphériques interfacés pour du light Peak.
Une fois le matériel connecté, les SSD sont formatés...
... en HSF+, même si nous avons réalisé des tests similaires en NTFS (sous OS X), les SSD affichent respectivement une capacité de 960,2 Go.
Nous avons ensuite procédé et testé les deux unités indifféremment avec dans l'ordre Speed Disk Test 2.2, AJA System 9.01 et Quick Bench 4.0 issu de la suite logicielle SpeedTools Pro Utilities 3.7.
Premier et même constat qu'avec notre échantillon de test de 480 Go, le 960 se comporte particulièrement bien en écriture mais se montre un tantinet en deçà des performances théoriques en écritures.
Sur les fichiers de petites tailles, le SSD se comporte plutôt bien, même si nous nous attentions à un léger mieux en écriture séquentielle comme aléatoire. A priori, comme sur PC, sans le TRIM, il se montre moins agile. Notez, nous ne cochons pas la cache, inutile contrairement aux DD, nous l'avons vérifié avec ce boîtier.
Malgré des performances que l'on peut estimer dans la norme mais un peu en retrait à ce que certains SSD du marché permettent comme les derniers Samsung, la version 960 Go, ici exploitée directement via du Thunderbolt, fait tout même un peu mieux que le modèle 480 Go (lui testé dans un MacBook Pro 13" de 2011.
Sur des fichiers de taille moyenne, là, le 960 Go fait moins bien que son petit frère.
Mais Si l'on ne peut pas tout à fait comparer les conditions de test étant différentes, le Thunderbolt offre pourtant une interface avec une bande passante plus large que le SATA III, mais nous présumons aussi que l'électronique du boîtier LaCie ne permet pas l'usage des performances du SSD au nominal... Ce que nous avons pu vérifier par la suite.
Même constat sur de gros fichiers, toujours avec Quick bench 4.0, le 960 Go se montre un brin flemmard en écriture. Mais les résultats sont tout à fait honnêtes.
Finissons pour cette première phase avec AJA System 9.01. Pour ces tests, nous avons configuré le logiciel de manière à simuler le traitement d'un flux de vidéo full HD.
Que cela soit sur des fichiers de 128 Mo ou 16 Go, on contaste que la version 960 Go du M500 se montre moins véloce (dans ces conditions spécifiques de test) que son homologue 480 Go.
Fort heureusement, les tests qui suivent nous confortent sur le fait que - en réalité - les modèles 480 et 960 Go tiennent leurs promesses et qu'à ce niveau, actuel de prix, ils sont vraiment très attractifs.