Test Zalman VF 700 Cu
Peut être la solution ultime de refroidissement d'une carte graphique ATI Radeon X800 XT dans un G5.
Introduction
Heureux possesseur d'une carte graphique ATI Radeon x800 XT depuis quelques mois, je me suis dit qu'il était temps de m'occuper de son refroidissement. Pas tellement pour le bruit (le ventilateur d'origine est beaucoup plus silencieux que celui de la Radeon 9800, et réellement gênant uniquement à pleine charge), mais surtout pour les performances.Je me suis tout d'abord intéressé à la solution Artic Cooling ATI Silencer 5. Cette solution à l'avantage de repousser directement l'air chaud de la carte graphique à l'extérieur du boîtier, ce qui autorise un excellent rapport bruit/performance. Néanmoins, contrairement à celui de la Radeon 9800 (voir ici), l'adaptation du kit, encore plus volumineux, s'est avéré trop délicate dans le G5 par manque de place dans la partie inférieure du logement PCI (la carte est quasi collée au "plancher" de l'étage PCI).
Je me suis donc tourné vers le kit Zalman VF 700 Cu, qui comprend un ventirad très design en cuivre, et des petits radiateurs non moins design pour les puces mémoires. Pour 5 euros de moins, et si vous recherchez surtout le silence au détriments des performances, vous pourrez opter pour un le modèle VF 700 AlCu, qui mixte l'aluminium et le cuivre. Le principe de montage est exactement le même, et le rendement ne doit pas être tellement moindre.
ATTENTION : dans tous les cas vous perdrez l'usage d'un port PCI !
Bien que le Zalman ne propose pas un extracteur d'air vers l'extérieur de la machine, dans le G5, l'air étant naturellement conduit de l'avant vers l'arrière par les ventilateurs d'origine, cela n'entraîne pas un gros désavantage.
COMME D'HABITUDE, CES INFORMATIONS SONT DONNEES A TITRE INDICATIF. NI MACBIDOUILLE, NI MOI-MEME, NE POURRIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DE TOUT DOMMAGE SURVENANT A VOTRE MATERIEL.
Les manipulations décrites ci-dessous ne sont pas bénignes et nécessitent quelques compétences en bricolage. Relisez plusieurs fois l'article avant de vous lancer, et si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas ! Vous voilà prévenu. Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses.
Matériels utilisés :
- 1 carte ATI Radeon x800 XT Mac Edition.
- 1 kit de refroidissement Zalman VF 700 Cu.
- 1 adaptateur molex en Y pour dupliquer l'alimentation du lecteur optique (FACULTATIF)
Vous devriez pouvoir trouver la x800 XT chez votre revendeur habituel. Quand au kit Zalman VF 700 Cu, il se trouve pour 25 euros environ "rue mongallet", ou en ligne sur les sites de pièces détachées PC. Il comprend :
- 1 ventirad en cuivre.
- 8 petits radiateurs pour puces mémoires.
- La visserie et les supports nécessaires à son montage.
- 1 tube de pâte thermique.
- 1 adaptateur molex bi-vitesse pour le ventilateur (noir=12V=rapide mais bruyant, blanc=5V=lent mais silencieux).
Outils nécessaires :
- 1 petit tournevis cruciforme.
- 1 petite spatule ou un petit morceau de carton un peu rigide pour étaler la pâte thermique.
- Du chiffon ou des essuies-tout.
- Des cotons tiges.
- De l'alcool à 90º.
- 1 bon éclairage.
Protection :
Avant de commencer à travailler, pensez à dégager et protéger le plan de travail sur lequel reposera la carte.
Enfin, dernière précaution, déchargez vous de votre électricité statique ou utilisez un bracelet anti-statique. Certains composants n'aiment pas vraiment les chocs électriques.
- Page précédente
- Page suivante