TEST MacBook Air 13" Haswell Core i7 à 1.7 GHz (2013)
Nouveau CPU s'appuyant sur une véritable architecture à base de transistors 3D, Haswell dope les performances des derniers MacBook Air. Mais jusqu'à quel point ?
WiFi : 802.11ac oui, mais...
En adoptant la norme 802.11ac, qui reste dans l'immédiat un pur Draft (ébauche), Apple a pris les devants et a doté ses ultra-portables du matériel technologique idoine en prévision de la certification. Si, c'est plutôt un choix considéré comme judicieux et une anticipation logique par extension, dans les faits, le WiFi pré normé 802.11ac est loin de faire des miracles. Nous avons pu le vérifier. Au contraire, les résultats obtenus sont plutôt à assimiler à du 802.11n. Pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Pour nos tests nous nous sommes appuyés sur une borne nouvelle borne Airport Extreme et une Airport Time Capsule nouveau modèle,ainsi que sur le tout dernier routeur D-LINK Wireless AC1750 Dual Band (DIR-868L). Sur les différents réseaux, nous avons aussi fait intervenir deux MacBook Pro Retina. Un 15" et 13", en sus du MacBook Air objet de notre labo.
Premier constat, même connecté avec le Routeur D-Link, impossible de dépasser les 9,2 Mo en débit ascendent.
Pour le premier test, nous avons copié via le routeur D-LINK (paramétré en 802.11ac) une gros fichier vidéo ver sle MacBook Pro Retina 13". Même si l'on imagine que le MBP ait pu jouer les goulots d'étranglement, lui étant configiuré en 802.11n, le débitmontant est resté bloqué à 9.2 Mo/s. Nous avons réitré le même test directement sur le routeur (lui configuré en ac). Un disque dur USB 3.0 était directement connecté au routeur D-LINK. Même résultat. Plafonné à 9.2 Mo.
Nous avons ensuite réalisé le même type de transfert via une FreeBox Revolution réliée au routeur D-LINK (l'option routeur étant décativé sur la Revolution) Même résultat.
Pour les test suivants, nous avons fait entrer en action la nouvelle borne Airport Extreme, elle même couplée avec le routeur D-LINK parfaitement configuré en 802.11ac.
Parfaitement configuré nous avons procédé aux tests de bande passante...
... Une fois cette configuration effective, nous avons noté un léger mieux avec 16.8 Mo/s, mais on est encore loin de ce que l'on attend de la norme ac.
Malgré de nombreux essais, le constat est bien décevant ! On est très loin des débits théoriques. Même si l'on avait pu atteindre les 30 Mo/s, le 802.11 ac est censé proposer mieux.
A peine les MacBook Air 2013 ont-ils été commercialisés que dejà nombre d'utilisateurs se plaignaient des piètres performances du WiFi, et l'on comprend mieux pourquoi. Pourtant le matériel est bien là, les MBA intègrent les puces Broadcom ad hoc (BCM4360), c'est plutôt côté pilotes qu'il faudrait regarder. Mais à priori, on peut estimer sans se tromper que ce sont bien eux les fautifs (lire : 802.11ac, il y a bien un problème de pilotes). Gageons simplement que Cupertino rectifie rapidement le tir.