Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST MacBook Air 13" Haswell Core i7 à 1.7 GHz (2013)

Nouveau CPU s'appuyant sur une véritable architecture à base de transistors 3D, Haswell dope les performances des derniers MacBook Air. Mais jusqu'à quel point ?


Stockage : des SSD véloces mais... Selon le fabricant.

L'implémantation des puces Haswell dans les MBA 2013 a permis à Apple d'apporter une modification importante : remplacement pur et simple de l'interface SATA III par une interface PCI-Express que la firme a baptisée pour l'occasion SATA-Express. Résultat, les MacBook Air bénéficient désormais d'un bus rapide qui assure des tranfserts de données particulièrement véloces. Nous avions pu le constater dès nos premiers tests avec un MacBook Air 11" Core i5 à 1.3 GHz munis d'un SSD de 256B Go (lire : MacBook Air 2013 + SATA Express = SSD Samsung fulgurants !), pour peu que les machines soient équipées de SSD de marque Samsung, il existe aussi des mdoèles SanDisk (généralement des 128 Go moins rapides aussi) et les portables battent tous les records. Ce qui se vérifie aussi avec l'option SSD 512 Go de ce MBA 13" CTO.

Connecteur SATA-Express - MacBook Air 2013

Le connecteur PCI-Express du SSD Samsung qui équipe le MacBook Air 13"...

Connecteur SATA-Express - MacBook Air 2013

... A l'autre bout, celui placé sur le dessous de la carte-mère qui accueille le SSD.

Speed Disk Test 2.2 + MacBook Air 13

Difficile d'imaginer faire mieux sur un portable Apple. 720 Mo/s en écriture sous Speed Disk Test 2.2, c'est presque inespéré. Pourtant le SSD Samsung parvient même à dépasser les 750 Mo/s, toujours en écriture, sur de gros fichiers.

L'architecture Haswell couplée à une interface PCI-Express laisse entrevoir ici tout le potentiel de l'ultra portable mais aussi des futures machines Pro d'Apple, Mac Pro comme MacBook Pro. Cupertino annonce d'ores et déjà des débits de l'ordre de 1.25 Go/s en écriture pour le prochain Mac Pro, et nous ne serions absolument pas étonnés que les MacBook Pro Retina passent la barre des 900 Mo/s en écriture. L'avenir nous le dira.

Les tests suivants ont été réalisés avec Quick Bench 4.0. L'option "Allow Cache Effects" est active.

QuickBench - Standard Test + MacBook Air 13 (2013)

Sur de petits fichiers (de 4 à 1024 Ko), le SSD de notre MBA 13" atteint 585 Mo/s en écriture alétoire sur des fichiers de 1 Mo, mais peine à dépasser les 65 Mo/s, toujours en écriture sur du 4 Ko.

QuickBench - Large Test + MacBook Air 13 (2013)

Plus les fichiers sont conséquents, plus le SSD dévoile son véritable potentiel, surtout en écriture, ce qui est logique, mais passer 766 Mo/s toujours en écriture (fichiers de 10 Mo), c'est tout bonnement inédit sur un portable de ce genre.

QuickBench - Extended Test + MacBook Air 13 (2013)

Avec des fichiers oscillants entre 20 et 100 Mo, le SSD Samsung de 512 Go se montre à l'aise et rapide, frôlant les 800 Mo/s en lecture et 777 Mo/s en écriture. Une évolution des performances induite par l'adoption du PCI-Express (SATA-Epxress).

Test SpeedTools Utilities - Data Transfert Integrity test

Pour terminer, nous avons lancé un test qui se charge de vérifier l'intégrité des transferts de données durant les phases de fonctionnement du SSD. Bien que nous n'ayons pu mener à terme ledit test, celui-ci était établi sur le traitement de fichiers d'une taille de 10 Mo, les chiffres obtenus concordent avec ceux dégagés par Speed Disk Test 2.2 ou Quick Bench 4.0 voire même AJA System 9.0.1 (lire ici). En résumé, l'option SSD 512 Go commercialisée par Apple (malgré un tarif encore élevé, elle est facturée 300 €) permet au MacBook Air 13 (comme au 11") de disposer d'une unité de stockage très rapide et d'une capacité plus que confortable.

Test du MacBook Air 13" en mode Target

Tests Thunderbolt et USB 3.0 sur le MacBook Air 11" (2013)

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?