Test du Toshiba 60Go 5400t 16Mo
Installation et test du disque dur Toshiba 5400 trs/min 16Mo de cache pour portable (2'1/2)
Les performances d'un ordinateur, quel qu'il soit, dépendent de beaucoup de facteurs. La fréquence d'horloge du processeur, la quantité et la qualité de la RAM installée, ..., mais aussi du disque dur. Dans un ordinateur portable, le disque dur d'origine n'est souvent pas très performant, et le remplacer peut souvent accélérer le fonctionnement général de l'ordinateur de façon très spectaculaire. Le changemement d'un disque dur peut donner une seconde jeunesse à votre portable, et personnelement, je constate que si l'ajout de RAM par exemple dans mon portable m'avait déjà permi de l'accélérer un peu (surtout sous Mac OS X), le changement du disque dur est bien plus perceptible. Les performances ont fait un bon énorme, et je ne reconnais maintenant presque plus mon Titanium (tournant à 800MHz). Le disque dur que j'ai choisi d'utiliser est un Toshiba, tournant à 5400tr/min, de 60Go. Mais ce qui m'a fait choisir ce disque, ce n'est pas sa taille, car les 40Go d'origine que j'avais me suffisaient. C'est surtout pour la mémoire cache de ce disque que j'ai craqué. 16Mo. contre 2 pour le disque d'origine. Et ces 16Mo font une sacrée différence. J'ai acheté ce disque chez notre partenaire Macway pendant l'Apple Expo 2003, mais il est disponible sur le site de Macway, pour ceux qui voudraient l'acheter. D'ailleurs, je vous le recommande tant je suis content de cet achat.
1. Installation du disque dur
Installer un nouveau disque dur dans un portable n'est pas très difficile. Certes, un portable s'ouvre bien moins facilement qu'une tour de G4 ou de G5, mais avec un peu de patience et de calme, on y arrive sans problème. Il suffit de retourner le portable, de lui enlever ses vis, et le tour est joué.
1.1 Enlever l'ancien disque dur
Après avoir enlever la batterie et quelques vis, on se retrouve avec cela :
L'ancien disque dur est pour le moment encore en place, à sa place d'origine, c'est à dire juste sous le Track Pad. Le nouveau disque dur que je vais mettre à la place se trouve à gauche.
1.2 Mettre le nouveau disque dur
Il faut, pour enlever l'ancien disque, déviser quelques vis. Attention en particulier à celles qui se trouvent sur le côté, et qui ne sont pas les plus évidentes à retirer, et encore moins à remettre par la suite.
Avoir avoir retiré l'ancien disque dur, on met à la place le nouveau. Il y a tout juste la place. Il faut donc y aller doucement pour ne rien casser, mais il n'y a pas de difficultés particulières, à part peut être pour remettre les deux vis sur le côté. Mais avec de la patience et du calme, tout va bien.
1.3 Récupération de l'ancien disque dur
Pour ne pas laisser trainer mon ancien disque dur dans un tiroir, j'avais également profité de l'Apple Expo 2003 pour acheter un boîtier me permettant de récupérer mon disque. Ce boîtier FireWire fonctionne sans alimentation, et sans ventilateur, ce qui lui permet d'être très discret et autonome. Ce boîtier est également disponible chez Macway
L'installation ne pose absolument aucun problème : il suffit juste de glisser le disque dur sur la carte, de mettre le tout dans le boîtier, et de relier le tout à l'ordinateur. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce boîtier est la faible taille du câble firewire fourni, mais cela n'est qu'un détail qui n'est pas très génant.
2. Test du nouveau disque dur
Il me paraît tout d'abord essentiel de préciser dans quelles conditions les tests de comparaison des deux disques durs ont été effectués. L'ancien disque a été entièrement reformaté, et n'a qu'une seule partition. Le nouveau disque étant neuf, je ne l'ai ni formatté, ni partitionné. Ma machine de test est un PowerBook G4 800MHz, équipé de 512Mo de RAM. Sur chacun des deux disques, j'ai installé un système Mac OS X.2.6. Toutes les mises à jours disponibles via la mise à jour automatique des logiciels ont été réalisées. Je me retrouve donc avec deux systèmes rigoureusement identiques, sur des disques non fragmentés. L'installation du système a duré a peu de choses près le même temps sur les deux disques, mais je pense que cela est du au lecteur combo qui n'est pas très rapide.
2.1 Test avec X-Bench
C'est là le premier test que j'ai réalisé. J'ai téléchargé la dernière version de XBench sur versiontracker.com, et les résultats que j'ai obtenu sont les suivants. Je ne publie ici que les résultats concernants les disques durs, puisque le reste des composants de ma machine ne change pas. Les résultats obtenus sont vraiments très encourageants. Je commence déjà à aimer ce nouveau disque.
En premier lieu se trouvent les résultats du test obtenus avec le disque d'origine, et ensuite se trouve le test du nouveau disque dur équipé de 16Mo de cache.
2.2 Duplication d'un gros fichier
Le test à l'aide de l'utilitaire XBench montre que le disque dur semble offrir des performances très élevées, mais je cherche maintenant ce que ce disque va changer pour moi concrétement, comme par exemple lors de la copie de fichiers. J'ai donc pour cela fait deux tests : un test de duplication d'un gros fichier, puis dans un deuxième temps la duplication de plein de petits fichiers.
Le gros fichier que j'ai choisi de dupliquer est un fichier de 696.7 Mo. Le temps qui est donné ici est le temps qui s'écoule entre le moment où je clique sur l'option dupliquer, et l'instant où la fenêtre qui permet de suivre la duplication se ferme.
Le résultat semble à peine croyable : le nouveau disque dur est tout simplement deux fois plus rapide. Je m'attendais à gagner en performance, mais pas à avoir un facteur 2 entre les deux disques. Enfin, je ne vais pas m'en plaindre!!! Ce disque est vraiment très rapide, mais le test de duplication de petits fichiers m'a encore plus surpris.
2.3 Duplication de plein de petits fichiers
Après avoir testé la duplication d'un gros fichier, j'ai testé la duplication de plein de petits fichiers. J'ai pour cela dupliqué mon dossier utilisateur, qui pèse 2.14Go, pour au total plus de 13 000 fichiers. Le temps que je donne ici correspond au temps qui s'écoule entre le moment où je clique sur dupliquer, et le moment où la fenêtre qui donne la progression de la duplication se ferme. Les capacités du disque m'ont tellement surpris, que j'ai refait le test une deuxième fois. Mais le résultat est bien là. C'est tout simplement presque trois fois plus rapide avec le nouveau disque, puisque je passe de 14 minutes et 10 secondes à tout juste un peu plus de 5 minutes pour dupliquer le même dossier. Jamais je n'aurais cru cela possible avant d'avoir fait le test.
Les temps donnés correspondent aux temps nécessaires pour dupliquer entièrement le dossier. C'est à dire que ces temps contiennent aussi le temps qui se passe avant que la duplication proprement dite ne commence, je veux parler du temps qui s'écoule pendant que les fichiers sont scrutés, le temps qui sert à la préparation de la copie. Sur le disque d'origine, ce temps était de 20 secondes tout pile. Sur les 14 minutes 10 secondes nécessaires à la copie, il y avait donc 20 secondes de préparation, et le reste de copie. Avec le nouveau disque dur, ce temps de préparation à la duplication chute à 3 secondes. C'est 7 fois plus rapide. Vraiment, ce disque dur est la Rolls des disques durs pour portable.
3. Conclusion
Les performances de ce disque sont incroyables. Le changement que j'obtiens par rapport à mon ancien disque dur est impressionnant. Pour le moment, je n'ai changé que le disque dur de mon Titanium, mais vu le résultat, mon iBook va subir la même opération. Si je savais que le disque dur d'un ordinateur était une pièce importante pour les performances générales, je ne m'imaginais pas pouvoir obtenir un tel changement. Certes, j'avais acheté ce nouveau disque dur en espérant obtenir de meilleures performances, mais là, je dois bien reconnaitre que ce que j'obtiens dépasse de loin toutes mes espérances les plus folles. De plus, le prix du nouveau disque dur n'est pas très élevé, vu les performances qu'il offre. Dommage qu'Apple n'utilise pas en série ce disque, car les performances de toute la gamme de ses portables seraient alors d'un seul coup revues à la hausse.
De plus, ce disque ne chauffe pas plus que le disque d'origine, ce qui est vraiment très appréciable. J'avais avant d'acheter ce disque hésité entre un disque tournant à 7200 tr/min, mais avec 8Mo de cache, et ce disque tournant donc à 5400tr/min, mais avec 16Mo de cache. J'ai finalement pris le disque tournant à 5400tr/min, car je pensais que le 7200tr/min chaufferait trop dans mon Titanium. Je suis sûr d'avoir fait le bon choix, et je ne regrette en rien mon achat. A tel point que je vais en commander un autre pour mon iBook. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez pour acheter le votre.
Ce disque est vraiment tout simplement hallucinant. Les tests que j'ai réalisé ici sont spécifiques, même si la duplication de fichiers permet de se faire une idée de ce que donne ce disque en utilisation réelle. Franchement, je ne reconnais plus mon Titanium. Certes, nous aimons bien l'overclock sur Macbidouille, mais là, il faut bien reconnaitre que ce nouveau disque vaut tous les overclocks possibles, tant le changement est radical. Et il est en plus bien moins risqué de changer son disque que d'overclocker son processeur. Même les moins bidouilleurs d'entre vous peuvent faire la manipulation, et je vous promets que ceux qui la feront ne vont pas le regretter.
Je suis sûr que ce disque va faire des miracles dans mon iBook (un 700MHz), et que ce disque va donner une seconde jeunesse à cet ordi, et malgrè le modeste G3 qui l'équipe, cet iBook sera d'une vélocité à couper le souffle. Bon, j'en rajoute peut être un peu, mais ce disque est tellement fantastique qu'il mérite tous les compliments possibles. Ah, si seulement tous les produits que je m'achète pouvaient me satisfaire au moins autant!! Je n'ai jamais je crois été aussi content après m'être acheté un produit.
la page du disque dur chez Macway.
Réagir : si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire un mail : [email protected]
- Page précédente
- Page suivante