Test du SSD Transcend JetDrive 725 de 960 Go pour Retina 2012
Voilà une barrette SSD de substitution pour un Retina 2012
Transfert des données et conclusion:
Arrivé là, on a toujours ses données sur la clé USB 3.0 et pas sur le SSD interne. Il y a plusieurs moyens de les transférer:
- On peut réinstaller un système propre et faire une récupération via Time Machine, c'est long mais évite ensuite que tout le contenu soit de nouveau sauvegardé par le système de sauvegarde d'Apple,
- On peut faire un clone du disque externe vers l'interne, c'est rapide surtout que le SSD en externe est véloce comme le montre ce bench
- On peut réinstaller un système propre et faire une récupération des données depuis le disque externe avec assistant migration. C'est probablement le meilleur compromis mais pensez à réactiver le TRIM !
Ce SSD de 960 Go est vendu un peu moins de 600 euros TTC. C'est cher, mais pas plus que l'option pour passer de 512 Go à 1 To à l'époque de la sortie de la machine, surtout que l'on aura soit un SSD Externe de sauvegarde soit la possibilité de le revendre pour récupérer une partie de son investissement.
Le seul vrai problème dans tout ça reste le fait qu'Apple ne gère pas le TRIM sur les SSD autres que les siens. Il faudra donc à chaque mise à jour penser à le réactiver, et sous Yosemite cela passera certainement pas la désactivation de la vérification des signatures du système.