Test du Retour de Force
Le retour de Force sur Mac : gadget ou réel apport technologique ?
Conclusion
Alors, ça vaut le coup de dépenser 150 Euros ?
Indéniablement oui. Le volant que Logitech ma prêté pour loccasion était vraiment parfait. Il sagit du Momo Racing. Il se fixe avec 1 grosse vis en plastique que lont vis sous la table (si vous avez une table fragile, vous pouvez rajouter un journal entre la vis et la table).
Le pédalier est posé sur 4 petites mousses adhérentes, et vous pouvez faire sortir une espèce de brosse à poils rigides pour quil se maintienne sur la moquette.
Le système de passage des vitesses sera choisi en fonction du type de conduite que vous voulez adopter. Pour une conduite précise, comme la formule 1, je vous conseille dutiliser les deux manettes situés à droite et à gauche derrière le volant, et pour une conduite plus « rallye » je vous conseille plutôt le levier que vous pourrez fixer à droite ou à gauche, suivant que vous êtes droitier ou gaucher. Seul ce levier gâche un peu limpression robuste de lensemble, car son petit clic-clic à chaque changement de vitesse nous rappelle un peu le bruit des joysticks fragiles de lAtari.
De même, le volant est dans lensemble assez bruyant lorsquon le fait tourner. Mais ces petits défauts seront vite cachés en montant un peu le son des enceintes ou en fixant un bon casque sur les oreilles.
Et si 150 Euros vous paraissent trop pour ce genre de chose, sachez que vous risquez dêtre déçu par un volant de mauvaise qualité. Mieux vaut éviter le bas de gamme pour profiter de la meilleur expérience possible.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La qualité du retour de force de ce volant est de plus parfaite. Le moteur est puissant, et il y a très peu de jeu quand vous passez de la droite à la gauche. Le design, fait par Momo, un grand fabricant de volants pour la formule 1, procure un touché parfait. Le volant est légèrement entouré de mousse ce qui le rend accrochant même quand vous transpirez un peu (après une dizaine dheure de jeu à Formula One, cest normal).
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, le retour de force apporte enfin cette dimension aux jeux de voiture quil nous manquait sur Mac.
Maintenant que la technologie existe, cela ne peut quencourager les éditeurs de jeu de nous proposer à leur catalogue encore plus de titre dans ce genre. Un jeu de rallye serait le bienvenu par exemple, ou un jeu plus fun comme Driver (qui était sorti pour Mac OS 9, mais jamais porté sur Mac OS X), ou le retour de Carmageddon pourquoi pas.
Et pour finir, je vous dirais simplement dans une voix raisonnante : « Gentleman, start your engine ! »
Liens utiles :
Logitech Momo Racing Force
F1 Championship season 2000
Nascar 2002
Virtual Grand Prix 2
Total Immersion Racing