TEST du LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 de 1 To
Premier sur les rangs, LaCie innove et devance les attentes du marché et, surtout, la concurrence avec la première unité de stockage Thunderbolt 2. Whawawoumm !
Performances et tests comparatifs
Pour maximiser les performances de son unité de stockage, le fabricant a d'emblée conçu un système RAID, configuré par défaut en RAID 0 (l'intégralité des capacités des deux SSDs PCIe est alors "entrelacée"), véloce mais moins sécuritaire, cela permet toutefois au Little Big Disk 2 d'offrir des débits conséquents. Rappelons que LaCie annonce jusqu'à 1375 Mo/s en lecture et pas moins de... Mais vérifions.
Configuré d'usine en RAID 0, le LBD2 offre une capacité réelle totale de 1,02 To une fois assemblé et formaté en HFS+ journalisé. La majorité de nos tests a été réalisée en RAID 0
Premier test : Speed Disk Test 2.2
Pour réaliser ces benchs, nous avons tour à tour sur nos deux portables 13" et 15" tous deux distillant une interface Thunderbolt et Thunderbolt 2, utilisé Speed Disk Test dans sa dernière version 2.2. Une fois le LBD2 sélectionné nous avons choisi dans les préférences de test un fichier Stress de 5 Go simulé, et lancé un total de quatre fois le test afin de faire une moyenne des résultats obtenus.
Loin d'atteindre les 1375 Mo/s annoncés par LaCie en lecture, le LBD2 tient ses promesses en écriture avec des débits dépassant les 1100 Mo/s. Comparé à la génération précédente dotés de SSD Crucial C400, les performances sont plus que multipliées par 2.
Si l'on atteint pas tout à fait les 1200 Mo/s (en écriture) annoncés sur la fiche produit, le Little Big Disk Thunderbolt 2 - en RAID 0 - parvient tout de même à nous surprendre et plus particulièrement une fois connecté à une machine équipée simplement de Thunderbolt. Sur notre MacBook Pro Retina 13" 3.0 GHz, l'unité de stockage atteint allègrement les 780 Mo/s en écriture et passe le cap des 800 Mo/s en lecture. La bande passante théorique de l'interface est alors quasiment exploitée. Une excellente nouvelle pour les possesseurs de MacBook Pro ou iMac, voire MacBook Air seulement équipés de connecteurs Thunderbolt dont l'interface sera alors pleinement sollicitée. Avec 784 Mo/s en écriture on est en présence des performances obtenues par les SSD PCI-Express (internes) qui dotent les derniers MBP* et MBA Haswell commercialisés par Apple (lire : TEST MacBook Air 13" Haswell).
Nota bene : * sur les MBP Retina Haswell haut de gammes les débits dépassent même le Go/s.
Efficace aussi en RAID 1
Bien que les performances d'un système en paramétré en RAID 1 soient nettement inférieures, les SSD fonctionnent alors en mode miroir, nous avons procédé de nouveau avec Speed Disk Test 2.2. Le LBD2 a été re configuré en RAID 1 pour ce faire via Utilitaire de Disques. Notez que tous les autres tests ont été réalisés uniquement en RAID 0, tel que le fabricant préconise son usage à la base.
La gestion des modes RAID et JBOD du LBD2 se fait uniquement de façon logicielle sous Mac OS X via l'application Utilitaire de Disque.
Configuré cette en RAID 1 l'unité n'offre alors que 512 Go de stockage, les deux SSD fonctionnant mode miroir, le Little Big Disk nouvelle version se montre quand même plus rapide que son prédécesseur configuré, lui, en RAID 0. Il faut être connecté en Thunderbolt pour voir les performances du produit s'effondré en écriture (403,9 Mo/s) seulement...
Malgré une baisse drastique de la bande passante en écriture et en Thunderbolt v1, le produit reste nettement plus rapide que son devancier (lire notre test) y compris la version dotée par nos soins de SSD Crucial M500 (lire : TESTS : des SSD Crucial M500 de 960 Go) dès lors qu'il est connecté à une machine Thunderbolt 2. On remarque toutefois qu'en lecture et ce qu'elle que soit l'interface (Thunderbolt 1 ou 2) les performances demeurent au nominal... que l'on soit sous Mountain Lion (10.8.5) ou Mavericks (10.9.1), le cas avec le MBP Retina 13" de notre labo.
Des performances de haut vol
Loin d'affoler le compteur, rappelons que la deuxième génération d'interface Thunderbolt offre une bande passante théorique de 20 Gb/s bidirectionnelle, laquelle devrait pouvoir offrir environ 1600 Mo/s (encapsulage des données compris) en pratique, sachant que la version 2 de la technologie est annoncée capable d'atteindre les 100 Gb/s d'ici 2020. De nombreuses évolutions en perspectives...
Plus pragmatique, le Little Big Disk 2 parvient tout de même à atteindre les 1200 Mo/s en écriture selon les conditions. Ce qui est dans l'immédiat disons exceptionnel pour un périphérique de ce genre, même s'il existe des solutions à base de SSD capables de faire bien mieux (lire : 3,2 Go/s pour un SSD PCI-Express...).
Nous avons testé le périphérique avec AJA Système Test 9.0.1 afin de simuler un flux de données vidéo d'abord Full HD, puis 4K. Là encore le LBD2 impressionne !
D'abord simulé avec un petit fichier de 128 Mo, puis un de 16 Go sur un flux Full HD, el LBD2 passe allègrement la barre des 1200 Mo/s en écriture. Pour LaCie c'est un pari tenu... sans risque. Mais en 4 K ?...
Même test des performances, mais cette fois simualtion d'un flux 4 K en mode Sweep. Sans surprise, le Little Big Disk Thunderbolt 2 voit sa bande passante fondre quelque peu en lecture comme écriture, mais elle demeure de très bon niveau avec une moyenne de 927,37 Mo/s en écriture sur un fichier 16 GB.
Enfin, pour parachever notre série de tests nous avons soumis l'unité de stockage signée LaCie à QuickBench 4.0. Sans surprise, le LBD2 affiche une célérité avérée plus les fichiers impliqués sont de taille conséquente.
En Thunerdbolt 2, c'est sur les fichiers de petite taille comme la majorité des systèmes de stockage que le Little Big Disk Thundebrolt 2 performe le moins, à contrario des gros et très gros fichiers...
Avec des pics à 1150 Mo/s en écriture l'application confirme ce que nous avions déjà relevé en RAID 0 avec Speed Disk Test. Le produit dépasse même les 1250 Mo/s en lecture sur un MacBook Pro, on imagine un tantinet plus sur un Mac Pro 2013.
Taillé pour les très gros fichiers, le périphérique exprime là tout son potentiel. On ose imaginer une version 2 To avec 4 barrettes SSD... Ou deux LBD2 1 To entrelacés en RAID 0 pour le fun.
Copie de fichiers
Force est de constater que le LBD2 est aussi profrmant en pratique que sur le papier. Et pour nous en définitivement convaincre rien de mieux que quelques tests en copie de fichiers afin de comparer le produit à ce que l'on peut se procurer sur le marché.
Le plus rapide d'entre tous !!!
A peine 2 secondes 3 dixièmes pour copier quelques milliers de petits fichiers de 1.47 Go (MBP Retina 15" vers LBD2), et tout juste 35 secondes pour engloutir les 28 Go de fichier full HD sur son média, le Little Big Disk Thunderbolt 2 est presque 40 % plus rapide que le fameux LaCie 5Big de 20 To (disponible désormais en 25 To), pourtant une référence dans le genre. Certes, le monstre de LaCie s'appuie sur des disques durs conventionnels à 7200 trs/m et non du SSD, mais les 5 disques en RAID 0 (lire : TEST : disque dur LaCie 5big RAID Thunderbolt 20 To) qui atteignent tout même les 750 Mo/s en écriture font moins bien que le Little Big Disk 2 interfacé simplement en Thunderbolt v1. De quoi séduire bien des professionnels de la vidéo ou du cinéma désireux de bénéficier d'un bande passante élevée tout en profitant de mobilité. Reste le prix annoncés de 1279 € qui pourrait, pour certains(es), constituer un frein même si les studios de montages estimeront qu'il s'agit là d'un investissement nécessaire… Vitesse rimant avec productivité.