Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du casque FS1 de XtremeMac

Quel est le meilleur compagnon de l'iPod, l'accessoire indispensable pour valoriser l'achat du baladeur d'Apple? Un bon casque


FS1 de XtremeMac : le compagnon idéal de votre iPod?


4. "Et je coupe le son/ Et je remets le son" : ah ben non?
Le concept du casque intra-auriculaire a ses supporters et ses détracteurs, à cause de son caractère isolant. Il est évident qu'en milieu urbain, traverser un passage piéton sans entendre la circulation relève au mieux de l'inconscience, pour ne pas dire de gros mots ; et je ne parle pas du danger que représente le fait de rouler à vélo dans Paris en n'entendant rien d'autre que sa musique. J'aime beaucoup l'un et l'autre, le vélo et la musique, mais dans ces conditions-là je vous assure, mieux vaut ne pas mélanger les deux en s'isolant trop des sons extérieurs.
Pour avoir roulé pas mal (hors de Paris, donc) en utilisant le FS1, comme auparavant l'EM3, avec le sifflement du vent dans les oreilles - un banc d'essai plutôt exigeant vous l'avouerez - je peux certifier que la qualité d'écoute offerte par le FS1 reste exceptionnelle même dans des circonstances aussi spécifiques. Pas besoin de tripoter sans cesse le son, ce qui permet au sportif de se concentrer sur ce qu'il fait, sans être perturbé par des sautes intempestives de la musique, ni d'ailleurs par une chute inattendue de la mousse : une fois en place, a tient. Les joggers apprécieront!
Mais cette qualité d'écoute est aussi un atout dans d'autres contextes, lorsque vous prenez le métro, par exemple : le grand intérêt, à mes yeux (enfin je me comprends, c'est plutôt les oreilles qui me remercient...), d'utiliser un casque performant, c'est qu'il n'oblige pas à monter le son pour entendre la musique, et qu'il n'oblige pas à le baisser en sortant de la rame, à le remonter en y entrant, etc. À l'inverse, dans le TGV, faites l'expérience de regarder un film sur votre portable en écoutant le son au casque, et en partageant la même sortie son qu'un(e) voisin(e) équipé(e), de son côté, d'un casque classique style casque d'iPod : le son sera vite insupportablement fort pour vous... tandis qu'il ou elle n'entendra toujours rien... véridique. Cette extrême qualité sonore permet en toutes circonstances de baisser le volume de sortie (du baladeur, du portable, de la console de jeu...), ce qui a l'avantage de vous préserver des risques liés à l'écoute prolongée de baladeurs tels que surdité, acouphènes : on a beau les négliger, ils n'en existent pas moins (http://www.objectifbeaute.com/Bienetre/surdite-acouphene.php). Et ils sont susceptibles de toucher de plus en plus une population jeune, parfois peu soucieuse des dangers d'une écoute à un volume trop élevé (http://www.audition-infos.org/M-Une/2005/img/CETAF_JNA_2005.pdf) à fort volume (merci à FolasEnShort pour les liens)...
Pour conclure, vous distinguerez des instruments jamais entendus sur des morceaux pourtant connus par coeur, les voix sont nettes, et le classique est aussi bien servi que la pop, sans avoir à trifouiller les égaliseurs. Mettez les mousses dans vos oreilles, et vous vivez votre musique, aussi longtemps que vous le désirez : vous protégez votre ouïe, et vous offrez à votre iPod ce compagnon exceptionnel qu'il mérite. Elle est pas belle, la vie?

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?