Test du casque FS1 de XtremeMac
Quel est le meilleur compagnon de l'iPod, l'accessoire indispensable pour valoriser l'achat du baladeur d'Apple? Un bon casque
FS1 de XtremeMac : le compagnon idéal de votre iPod?
2. Future qui?
Commençons par rappeler que Future Sonics, société spécialisée dans l'appareillage audio, travaille dans le monde de la musique depuis de nombreuses années. Ils s'occupent en particulier de tout ce qui concerne l'utilisation d'écouteurs lors de concerts (le fameux "retour"). Et c'est ce savoir-faire technique incontestable qu'ils ont réinvesti dans le marché des accessoires pour lecteurs MP3, en plein boom ces dernières années, en raison du succès stratosphérique de l'iPod.
Mais handicapés peut-être par leur manque de notoriété auprès du grand public, par rapport par exemple aux géants de la hi-fi (les Shure, Sennheiser et consorts, recensés récemment par nos confrères, les Numériques), s'ils ont satisfait (et comment!) ceux qui sont devenus leurs clients, ils restent peu connus dans ce secteur. Il est aisé de comprendre pourquoi : à la suite de mon test de l'EM3, si plusieurs lecteurs de macbidouille ont été séduits par ce casque, le fait de devoir passer commande à l'étranger, sans doute, en aura rebuté d'autres. Jusqu'ici, pas d'autre solution que de passer commande chez Future Sonics directement, ou chez HandHeld Audio en Grande-Bretagne, leur distributeur en Europe. S'il est facile de trouver leurs concurrents en magasin, Future Sonics ne se trouve pas en France, même dans les enseignes spécialisées.
Cette situation présente deux inconvénients :
- en premier lieu, ce type de casques suppose, pour un fonctionnement et un confort optimal, un changement régulier de mousses (j'y reviendrai) ; or, même par paquets de dix et en faisant des commandes groupées, on aimerait autant ne pas devoir se les procurer à l'étranger.
- en second lieu, comme souvent pour les achats à l'étranger, les questions de SAV sont problématiques. Car, si vous avez suivi le topic consacré aux EM3 sur notre forum, vous savez que divers acheteurs ont pu avoir besoin de les faire remplacer sous garantie. Cela n'a pas été un grand inconvénient dans la mesure où le SAV de Future Sonics a toujours été remarquable : faire remplacer un casque défaillant par des écouteurs neufs n'a coûté que le prix d'un envoi aux États-Unis. Mais ce coût, loin d'être excessif en lui-même, les handicape pourtant, et reste là encore lié à l'absence de disponibilité de l'EM3 directement en France.